• Un document d'exploitation du très beau film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

    • Une première partie sur le film : les affiches, les personnages, le déroulé de l'histoire
    • une seconde partie sur les zelliges afin de pouvoir exploiter ces observations en arts visuels.

     

    Cliquez là

    J'avais inséré la musique du film dans le paperboard pour la passer en même temps que l'observation des deux affiches. Cela donne un temps de réflexion et d'écoute en même temps. Mais du coup, le paperboard était trop lourd, alors j'ai dû la retirer.

    Pour ceux qui sont intéressés : c'est là

    Je me servirai de ce document (destiné à l'utilisation au collège) trouvé sur la toile  : Quand les zelliges entrent dans la classe pour travailler les zelliges.

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  Un paperboard pour

    la communauté de communes du pays de pont-château - St Gildas.

    Cliquez sur l'image (doc activinspire)

    Intercommunalité

     

    Trace écrite à copier dans les cahiers :

    Les communes se regroupent entre elles, on appelle cela les communautés de communes. La nôtre s'appelle : Pays de Pont château-St Gildas des Bois.

    Puis on a collé : la carte de notre communauté de communes et le logo de celle-ci.

     

    Ils ont ensuite collé la trace écrite construite ensemble et imprimée directement du TNi.

    Voici ce que cela donnait avec chacun de mes deux groupes.

    Intercommunalité

    ou

    Intercommunalité

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici un paperboard sur la distinction entre adjectif et complément du nom réalisé par ma collègue Annie et en lien avec REG.

    Télécharger « les expansions du gn.flipchart »

     

    Je vous livre également un paperboard que j'avais réalisé l'année dernière sur le complément du nom mais que je n'avais pas mis sur mon blog (pourquoi ????) et que je vais utiliser en complément de celui de ma collègue.

    Télécharger « complément du nom.flipchart »

     

    Enfin des documents à utiliser en lien ou non avec ce paperboard sur les expansions du nom :

    Il s'agit de compléter un groupe nominal minimal ( un chapeau) en lui ajoutant des précisions en fonction de l'image. On peut jouer ensuite pour voir si on reconnait le chapeau !

    Les expansions du nom

    La grille à compléter par les élèves

     J'ai prévu le petit volet pour écrire la lettre correspondant au chapeau et pour la cacher pour que les autres groupes retrouvent le bon chapeau (doc vidéoprojeté)

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Un lien vers le PDF  du BO de l’Éducation Nationale  du 26 novembre 2015:

    Cliquez là

    Pour info :  Cycle 2 : de la page 8 à 91


    4 commentaires
  •  Ce tag colle à merveille avec mon (très court)  article sur la nouvelle année ... Merci Mme Karen ! (mignons et minions ...)

    Je me lance :

     

    1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ?

    En fait, je dois avouer que je n'aime pas relire un livre que j'ai déjà lu ... Alors que pour les films cela ne me dérange pas du tout de les revoir.

    Je lis surtout des polars (Harlan Coben, Vargas ... ) mais j'ai quand même relu la série Le clan des Otori de Lian Hearn qu'une collègue m'avait offerte (et qui n'est absolument pas un polar).

     

    2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur ?

    Alors là j'en ai un paquet ... je chante beaucoup et mes collègues me maudissent souvent quand elles me croisent le matin à la photocopieuse car je leur laisse dans la tête un air bien pourri ... et comme j'ai une grande culture du pourri, cela change, cela peut-être : "Eve lève toi" de Julie Pietri  ou "qu'est-ce que tu fais pour les vacances ?" ou encore "J'ai encore rêvé d'elle .."  Rien que du lourd !!!

     

    3- Dans le même genre, quel film est votre inconditionnel ? 

    Je ne me tape quand même pas des films tout pourris mais ce qui correspond le mieux pourrait être :  Le journal de Bidget Jones.

     

     

     4- Quel petit plat (tout simple ou plus élaboré) vous cuisinez-vous pour vous donner le sourire ?

    Euh, je dois avouer que je ne cuisine pas, c'est mon mari ... Je ne fais que les pâtisseries et le fondant au chocolat se bataille la première place avec un bon crumble  aux pommes.

     

    5- Vous grattez et vous gagnez : quelle est la chose futile-inutile que vous achetez?

    Vachement dur comme question ! Quand j'étais petite, je voulais un gymnase dans mon jardin, mais ça m'est passé !  Disons, des chaussures, des vêtements, des boucles d'oreilles ... plein !

     

    7- Quelle est l’odeur qui vous donne le sourire ?

    Celle d'une bonne baguette bien fraiche ....

     

    8- Quelle est cette petite manie qui fait rire vos collègues ?

    Perdre mes clés ... mon cahier de réunion, mon blouson ...

     

    9- Quelle est votre plus grand moment de solitude / votre plus grosse gaffe qui vous fait bien rire maintenant ?

    J'ai une mémoire calamiteuse et j'évacue très bien les mauvaises choses, mes propres "bêtises" et même les crasses que l'on me fait... cela permet d'avancer mais là du coup je suis incapable de vous citer ne serait-ce qu'une anecdote. Pourtant me connaissant il doit y en avoir énormément ...

    Ah si y'en a une quand même qui me revient ... Après une réunion qui finissait tard, je repars à ma voiture dans le noir. Je rentre à la maison, je mange puis prends ma caisse pour corriger mes cahiers du jour ...ah, non, je ne prends pas ma caisse car celle-ci est introuvable ... Je me dis non, je ne l'aurai pas laissée à l'école, je me revois très bien la porter ... Je retourne tout de même à l'école et sur le parking dans le noir, ma caisse avec tous les cahiers du jour ! La honte ! Je l'avais posée par terre pour ouvrir mon coffre, avais posé mes sacs et refermé mon coffre, j'ai fait ma marche arrière et ma caisse est passée entre mes deux roues ! Elle est donc restée 1h30 toute seule, abandonnée !

     

    10- Quelle est la bonne résolution que vous allez prendre pour 2016 et que vous savez pertinemment que vous ne tiendrez pas?

    Ne plus espérer qu'un certain élève change d'école ???? On peut le dire ou c'est tabou ???? 

     

    11- Si vous pouviez vous offrir une journée rien que pour vous, quelle serait-elle ?

    Cela dépend des moments : parfois laisser le temps filer simplement, lire ou regarder la télé tranquille, d'autres fois, ce serait faire les boutiques de vêtements, de chaussures ou de boucles d'oreilles !

     

    12- Quel mot vous fait rire/sourire ?

    Cornebidouille , je l'utilise beaucoup dans ma classe.

     

    13- Dans quel magasin ne devriez vous jamais rentrer avec votre carte bleue dans votre poche ?

    En fait, j'ai ma carte bleue en permanence et je sais très bien me contrôler ... parfois je regarde des trucs, fais même une sélection et à la fin je me dis "En as-tu vraiment besoin ?" et je repose ...  Mais j'évite soigneusement de rentrer dans un magasin Désigual ...on ne sait jamais !

     

    14- Pour finir, citez 5 mots doux pour décrire 2015 et/ou 5 mots doux espérés pour 2016.

    2015 : tristesse, solidarité, mais aussi canoé, blog et (cyber)collègues

    2016 : joie, vacances, Italie, amitié  et partage.

     

    J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une chaine ... Je vais essayer de taguer Spalanzani mais le souhaitera -t- il ? et L'école de Crevette.


    8 commentaires