• Papa est un ogre de marie Farré

    Juste 3 fiches de questions pour exploiter ce petit roman qui convient à des CE1 et CE2 en début d'année.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Version 2017 

    Multik a repris l'idée des pochettes et a préparé les documents pour la pochette CE2/CM1.

    Elle propose également un mini- livre sur lequel les élèves notent leur sentiment sur chaque livre, sympa.

    C'est ici.

     

     

     

    A l'école,  nous avons inscrits nos classes au prix des incorruptibles.

    La nouveauté c'est que nous avons décidé de mieux informer les familles. Les livres seront donc transmis dans les familles dans une pochette cartonnée avec le logo des incorruptibles afin de bien distinguer ces livres des autres que les élèves sont susceptibles de rapporter chez eux (BCD, rallye lecture...).     

    Les incorruptibles

      Les incorruptibles    

    A l’intérieur de cette pochette, l'élève trouvera : le livre, le lexique proposé par le site des incorruptibles et une notice pour rappeler aux parents l'importance de ces lectures et surtout du plaisir recherché.

     Les incorruptibles

     

     

    Nous donnerons à chaque enfant , un marque page dont il se servira au cours de sa lecture mais aussi à la fin de celle-ci afin de noter rapidement ce qu'il en a pensé. L'élève collera son marque page dans son cahier de littérature, ce sera une trace de sa lecture. On rajoutera ensuite les photocopies des couvertures.

     

    Les incorruptibles       Les incorruptibles
    En attendant, petite trace dans la classe.

     

    Nous avons décidé de mettre une information dans le cahier de liaison afin d'expliquer le principe.

     

    • Le mot aux parents (cahier de liaison)
    • Ma grille d'emprunt  et celle pour les CM2/6ème
    • Les logo pour la pochette
    • Les étiquettes livres pour la pochette et celles pour la sélection CM2/6èmeNous les avons imprimées 6 pages par feuilles puis glissées dans les pochettes plastique autocollantes qui servaient à glisser l'étiquette d'emprunt des livres de la BCD. Notre système étant maintenant informatisé, ces pochettes ne servaient plus. Ainsi l'année prochaine, nous n'aurons plus qu'à retirer les étiquettes livres et glisser celles de la nouvelle sélection. Les pochettes sont donc réutilisables (si elles ne souffrent pas trop dans l'année.)
    • la notice dans la pochette
    • Les marques pages.

     

    Vous trouverez des QCM très jolis chez craie Hâtive.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    13 commentaires
  •  

          J'ai préparé des textes de lecture pour travailler la compréhension de textes avec les CE2 (ceux de ma collègue et les miens pendant que mes CM1 seront en sciences avec elle).

          Sachant que sur les 28 CE2, il y a quelques élèves qui rencontrent des difficultés en lecture, j'ai en général construit un texte pour eux avec une présentation plus aérée et colorée (avec Lire couleur de Libre office). J'ai également fait les fiches de questions. Voici un exemple en images.

         

     

      

     

     

    Pour tous les documentaires, il s'agit de fiches trouvées sur le net, elles sont toutes (ou presque) répertoriées sur le blog du jardin d'Alysse.

     

    Voici donc ma programmation sur l'année (hum ... pas tout à fait encore).

     

    Période 1 :

     

    Période 2

     

    • La naissance de l’écriture documentaire
    • Documentaire : L’automne  (trouvé aussi sur le net, il y a longtemps ...)
    • Le papillon documentaire

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  •         Etant donné que nous allons aux jardins des plantes à Nantes en sortie scolaire et que nous y verrons quelques bancs très originaux de Claude Ponti,  je vais commencer la lecture de Georges Lebanc de Claude Ponti .

    Claude Ponti

     

     Pendant que je vais lire cet album à un groupe, un autre groupe disposera d'albums de Claude Ponti et fera un travail d'analyse  (peut-être en binôme), pendant qu'un troisième groupe  fera un autre travail qui ne sera pas en rapport avec Claude Ponti.

    Je préfère faire cette lecture par groupe étant donné la richesse des illustrations des albums de Ponti, il est nécessaire que les élèves puissent bien voir les détails.

    J'ai préparé un document d'analyse pour le groupe en autonomie.

    En word : ici

     

     Production d'écrit

    Ma collègue a entrepris de faire écrire sa classe sur un hypothétique banc dans la cour de l'école (et oui, on les attend toujours, un jour peut-être ...) et chacun va écrire ce qui ce passe à différents moments de la journée tout comme dans Georges Lebanc.

    Cela m'a inspiré, j'ai repris son idée mais je pars sur une chaise de ma classe (la mienne pour éviter les jaloux) et on va lui inventer son histoire (ce qu'elle faisait avant d'arriver à l'école, qui sont ses parents ...) tout comme dans Georges Lebanc !

    Je leur présenterai donc Clarisse Lachèse et à eux de jouer !

     

    Les consignes COMPOC

    Voir ici les histoires écrites

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  • J'utilise les rallye en ligne de Orphécole :

    Personnellement, c'est moi qui entre les codes sur le site du rallye en ligne et je donne son

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique