• Après un stage de 2 jours sur la numération et le calcul, j'ai décidé de faire quelque chose  pour une meilleure maitrise des compléments à 10 par les élèves,  j'avais déjà conscience de l'importance de celle-ci, car dans notre système en base 10, les élèves doivent y avoir constamment recours. J'avais également remarqué déjà que mes élèves de CE2  ne maitrisaient pas bien leurs compléments à 10, cela m'ennuyait vraiment mais je ne savais pas comment m'y prendre pour remédier à cette situation  or,  il n'est pas trop tard, bien au contraire.

     

    Ce travail me permettra également de repérer  avec les calculs en lignes, les élèves qui ne maitrisent pas encore la numération de position (qui sera travaillée en parallèle avec les élèves les plus fragiles en APC avec la constitution de groupement  pour dénombrer une grande quantité d'objets, ce qui les amènera à  comprendre la nécessité de réaliser des groupes de 10 et le sens des dizaines et centaines) .

     

    Bref, j'ai l'intention dès demain de réaliser une séance sur les compléments à 10. Il s'agira de leur faire chercher et noter sur une feuille A3 différentes manières de représenter 10 (écriture, dessin, schématisation, calculs ...). Suivra une mise en commun pour relever les erreurs éventuelles mais surtout pour construire un affichage afin que ces compléments à 10 deviennent enfin un fait numérique (une évidence qu'il n'est même plus nécessaire d'expliquer).

    grille à imprimer en A3

    Je leur donnerai ensuite sous forme de rituels, la recherche d'intrus de crevette , puis des calculs à effectuer  où il faudra évidemment reconstituer les compléments à 10 pour réaliser facilement le travail.

     

    Cliquez sur la première image pour ouvrir le document.

     

    Travail sur les compléments à 10

    Travail sur les compléments à 10

    Travail sur les compléments à 10

    Travail sur les compléments à 10

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Belle découverte.

    Un jeu en solo pour travailler le calcul mental à la façon de picbille (ça tombe bien, c'est la méthode que je trouve la meilleure ... c'est d'ailleurs pour cela  que je travaille avec, même si elle est très axée sur le calcul mental en début d'année, c'est quand même très structurant tant en calcul qu'en numération d'ailleurs.)

    C'est chez SpalanzaniC'est là. (Vous trouverez d'ailleurs beaucoup de très bonnes choses sur ce blog : allez-y)

    J'ai créé un autre tapis pour jouer avec ses cartes, le même mais fait à l'ordinateur.

    Cliquez sur l'image

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Des affiches pour mémoriser les compléments à 10 (pour les élèves visuels)

     

    Affiche 1 + 9

    affiche 4 et 6

    Affiche 3 et 7

    Affiche 8 et 2

    Les affiches de numérations

     

    Les affiches de numérations

     

    Les affiches de numérations

     

    Les affiches de numérations

     

     

    Une affiche pour savoir poser une addition en colonnes.

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique