• Je vais revenir au système de ceintures de comportement que j'avais délaissé il y a quelques années,  pour plusieurs raisons :

    - cela stressait apparemment certains enfants qui ne parvenaient pas à conserver leurs 20 points dans la semaine (+ pression inutile de certaines familles  alors que pour d'autres ne se sentaient pas concernées ...)

    - J'avais parfois un doute quant au sort réservé à certains élèves qui rentraient chez eux la peur au ventre ...

    - J'ai arrêté suite à une année terrible où j'ai perdu confiance en mon fonctionnement. J'avais un élève extrêmement difficile à gérer ...d'ailleurs je pense que l'on peut le qualifier d'ingérable ! ... Cela avait remis mon système en question.

     

    Mais c'est reparti avec des modifications pour m'éviter certains de ces inconvénients mais comme aucun système n'est parfait ...je ne me fais pas d'illusion sur celui-ci. C'est en tout cas celui qui correspond à mon état d'esprit à ce moment de ma carrière. Il va dans le sens du conseil de classe (voir ici)  et de la responsabilisation des enfants.

    Il n'y a  plus de points à gérer ou à retirer et les élèves ne font pas signer un état des lieux de leur comportement en fin de semaine par leurs parents. Cela reste du domaine de la classe, à moins évidemment d'un besoin ou d'un problème particulier à gérer avec la famille. Les élèves peuvent reculer dans les ceintures en fonction de leur comportement.

    Voici mon règlement de classe et mes ceintures ( inspirées du travail de  Zoutils )

    Réglement de la classe, ceintures et responsabilités

    Version modifiable : ici

    Voici mon tableau des responsabilités en lien avec les ceintures de comportement.

    (Les dessins proviennent de Mysticlolly, de Récit essentiellement ainsi que Bout de gomme...)

    Réglement de la classe, ceintures et responsabilités

     Version modifiable : ici

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour : Je me suis finalement remis au bon vieux fichier open office ! Plus rapide pour moi.

     

     

    J'ai testé aujourd'hui un nouvel outil : le cahier journal numérique d'Edumoov. J'ai passé un peu de temps à rentrer mon emploi du temps mais une fois que c'est fait, c'est assez magique et cela permettra de gagner du temps par la suite. On peut le tester gratuitement pendant un mois mais pour profiter d'une promo (50%) il faut se décider avant demain soir minuit ... c'est court comme délai. Ceci dit étant donné le prix, on peut se permettre  de réfléchir un peu plus longtemps, car cela coute  10€ (9,90€) sans promo.

     

    Voici un visuel de mon début de matinée de lundi prochain pour que vous puissiez voir de quoi ça a l'air une fois terminé.

    Création de cahier journal numérique

    On peut  facilement ajouter les compétences des programmes (mais je ne l'avais pas vu !!!).

    Il fallait cliquer sur afficher les référentiels de compétences :

    Création de cahier journal numérique

    On choisit son cycle et sa matière :

    Création de cahier journal numérique

    Puis on séléctionne ses compétences (qui s'affichent en haut de votre fenêtre).

    Création de cahier journal numérique

    Voilà (Merci Val 10 !!!)


    J'ai ajouté le lien dans la colonne de droite (dans création de doc).

     

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    9 commentaires
  • Sur une idée de maitresse Patate, je me suis préparé un tablier pour ma classe. Comme je ne sais pas si je vais adhérer à l'usage, je ne voulais pas passer trois heures à sa confection. J'ai donc opté pour quelque chose de très simple.

    un tablier pour la maitresse

    Lire la suite...

    Pin It

    12 commentaires
  • on, à force de trouver les très bonnes choses sur internet, on s'y perd un peu alors j'ai décidé , ici, de garder une mémoire de ce que j'utilise  pour les retrouver facilement quand il faut :

    • réapprovisionner les fiches,
    • le conseiller à un collègue,
    • l'utiliser après une longue pause.

     

    Bref voici mon répertoire (que je complèterai au fur et à mesure) :

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Les élèves auront trois cartons pliés en 2 , ils installeront sur leur table, ces trois cartons les uns sur les autres avec au dessus celui qui indique l'avancée de leur travail : fini, en cours ou bien coincé. Idée trouvée sur pinterest  (site : )

    Voici une petite affiche qui indiquera aux enfants la couleur de leur petit carton.

    Pour voir où les élèves en sont dans leur travail

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique