• Après mes séances sur l'eau (à l'aide du très bon dossier de Lutin bazar (ici), mais avant de faire l'évaluation, je vais faire le jeu du pique plume en guise de révision et de préparation.

     

    Paperboard : Cliquez sur l'image (activinspire)

    L'eau dans tous ses états

     

    Version PDFQuestions uniquement   -  Questions et réponses

     

     

    Voici les règles  :  ( Vous pouvez aussi les trouver là car ce  sont celles de Charivari )

    Comme d'habitude, les élèves se mettent par équipes, se choisissent un nom et un seul joueur est interrogé (celui qui a le bâton de parole : une trousse par exemple). On pause la question de l’œuf qui est devant la poule, si le joueur a la réponse, il passe la trousse à son voisin de gauche qui tente de répondre correctement à la question suivante (on fait avancer leur poule sur le plateau de jeu). S'il échoue, la réponse est donnée à l'orale (ou affichée avec le paperboard, ce qui permet aux élèves visuels de retenir également l'info). C'est ensuite à l'équipe suivante de jouer. 

    Si l' équipe A est juste derrière l'équipe B, alors on pause la question qui est devant B. Si l'enfant a la réponse, on fait avancer la poule sur l’œuf devant B et A remporte la plume de l'équipe B. (On ne pose jamais la question s'il y a une poule dessus, mais toujours la question de l'oeuf de devant).

    Le but du jeu est de remporter toutes les plumes.

     

    Un autre pique plume : en APS (CM1/CM2)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Ma séquence:

    le déroulement des séances

     

    Mes documents

    Avec des liens vers des vidéos et vers le diaporama sur le cycle de vie de la grenouille de Sanléane, des documents trouvés chez maitresse séverine

       

    Version PDF (moins interessant car pas les liens internet...) : c'est là

     

     

    • Les documentaires :

    La girafe, le rhinocéros, la mygale , le cobra   Rallye lecture en ligne

    le thon rouge : le mien

    la poule chez BDG

     

     

    • La carte d'identité à compléter par les groupes : c'est ici

     

     

    • Les affiches des animaux pour mise en commun au tableau :

     

     

    • Document sur les poulaillers : ici

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Avec mes collègues de cycle 3, nous travaillons sur ombre et lumière.

    Nos deux premières séances portaient sur :

    • la découverte de ce qu'est une ombre et ce qu'il est nécessaire d'avoir pour en créer une ;
    • la création de différentes ombres à partir d'un même objet et la variations des tailles d'une ombre.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme notre thème de l'année c'est l'eau, nous sommes allés visiter l'océarium du Croisic.

    Du coup, en lien avec cette sortie, nous avons travaillé sur le régime alimentaire des animaux et la chaine alimentaire.

    Voici quelques documents :

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique