-
L'eau dans tous ses états
Après mes séances sur l'eau (à l'aide du très bon dossier de Lutin bazar (ici), mais avant de faire l'évaluation, je vais faire le jeu du pique plume en guise de révision et de préparation.
Paperboard : Cliquez sur l'image (activinspire)
Version PDF : Questions uniquement - Questions et réponses
Voici les règles : ( Vous pouvez aussi les trouver là car ce sont celles de Charivari )
Comme d'habitude, les élèves se mettent par équipes, se choisissent un nom et un seul joueur est interrogé (celui qui a le bâton de parole : une trousse par exemple). On pause la question de l’œuf qui est devant la poule, si le joueur a la réponse, il passe la trousse à son voisin de gauche qui tente de répondre correctement à la question suivante (on fait avancer leur poule sur le plateau de jeu). S'il échoue, la réponse est donnée à l'orale (ou affichée avec le paperboard, ce qui permet aux élèves visuels de retenir également l'info). C'est ensuite à l'équipe suivante de jouer.
Si l' équipe A est juste derrière l'équipe B, alors on pause la question qui est devant B. Si l'enfant a la réponse, on fait avancer la poule sur l’œuf devant B et A remporte la plume de l'équipe B. (On ne pose jamais la question s'il y a une poule dessus, mais toujours la question de l'oeuf de devant).
Le but du jeu est de remporter toutes les plumes.
Un autre pique plume : en APS (CM1/CM2)
-
Commentaires