• grammaire CE2

  •  Voici un petit jeu à faire en petit groupe, afin d'installer durablement les notions de classes de mots : nom, verbe et adjectif. C'est la répétition de ce jeu qui permettra aux enfants les plus éloignés de ces notions de se les approprier.

    Voici un petit jeu à faire en petit groupe, afin d'installer durablement les notions de classes de mots : nom, verbe et adjectif. C'est la répétition de ce jeu qui permettra aux enfants les plus éloignés de ces notions de se les approprier.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    DEs affiches en grammaire  : cliquez-là

     

     

    J'ai repris la belle guirlande faite par une année au CE2 que j'ai modifiée pour que les couleurs soient celles que j'utilise mais aussi pour faire un deuxième  côté pour les  exemples.

     

    Version modifiable : ici pptx

    sinon en odp : c'est là

     

     


    3 commentaires
  • Sur une idée de Spalanzani qui a réalisé des grilles de révision sur les terminaisons à différents temps, j'ai concocté des grilles de révisions sur l'imparfait qu'il faut compléter à l'aide de crayon ardoise fins ou des crayons pour transparents (j'en ai quelques uns que je prête à mes CE2).

         L'intérêt est dans l’autocorrection. Il retire la fiche (papier épais pour plus de facilité) et la mettent sur l'envers, apparaissent leurs réponses et les corrections juste en dessous pour vérification.

     

     

     


    11 commentaires
  • Voici un paperboard sur la distinction entre adjectif et complément du nom réalisé par ma collègue Annie et en lien avec REG.

    Télécharger « les expansions du gn.flipchart »

     

    Je vous livre également un paperboard que j'avais réalisé l'année dernière sur le complément du nom mais que je n'avais pas mis sur mon blog (pourquoi ????) et que je vais utiliser en complément de celui de ma collègue.

    Télécharger « complément du nom.flipchart »

     

    Enfin des documents à utiliser en lien ou non avec ce paperboard sur les expansions du nom :

    Il s'agit de compléter un groupe nominal minimal ( un chapeau) en lui ajoutant des précisions en fonction de l'image. On peut jouer ensuite pour voir si on reconnait le chapeau !

    Les expansions du nom

    La grille à compléter par les élèves

     J'ai prévu le petit volet pour écrire la lettre correspondant au chapeau et pour la cacher pour que les autres groupes retrouvent le bon chapeau (doc vidéoprojeté)

     

     

    Pin It

    9 commentaires