• grammaire CE2

  • Sur une idée de Spalanzani qui a réalisé des grilles de révision sur les terminaisons à différents temps, j'ai concocté des grilles de révisions sur l'imparfait qu'il faut compléter à l'aide de crayon ardoise fins ou des crayons pour transparents (j'en ai quelques uns que je prête à mes CE2).

         L'intérêt est dans l’autocorrection. Il retire la fiche (papier épais pour plus de facilité) et la mettent sur l'envers, apparaissent leurs réponses et les corrections juste en dessous pour vérification.

     

     

     


    11 commentaires
  •  J'ai repris la belle guirlande faite par une année au CE2 que j'ai modifiée pour que les couleurs soient celles que j'utilise mais aussi pour faire un deuxième  côté pour les  exemples.

     

    Version modifiable : ici pptx

    sinon en odp : c'est là

     


    3 commentaires
  • Voici un paperboard sur la distinction entre adjectif et complément du nom réalisé par ma collègue Annie et en lien avec REG.

    Télécharger « les expansions du gn.flipchart »

     

    Je vous livre également un paperboard que j'avais réalisé l'année dernière sur le complément du nom mais que je n'avais pas mis sur mon blog (pourquoi ????) et que je vais utiliser en complément de celui de ma collègue.

    Télécharger « complément du nom.flipchart »

     

    Enfin des documents à utiliser en lien ou non avec ce paperboard sur les expansions du nom :

    Il s'agit de compléter un groupe nominal minimal ( un chapeau) en lui ajoutant des précisions en fonction de l'image. On peut jouer ensuite pour voir si on reconnait le chapeau !

    Les expansions du nom

    La grille à compléter par les élèves

     J'ai prévu le petit volet pour écrire la lettre correspondant au chapeau et pour la cacher pour que les autres groupes retrouvent le bon chapeau (doc vidéoprojeté)

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • CE2 : La fonction sujet du verbe REG  : ici


    votre commentaire
  •      Sur une idée de Spalanzani qui a réalisé des grilles de révision sur les terminaisons à différents temps, j'ai concocté des grilles de révisions sur le présent qu'il faut compléter à l'aide de crayon ardoise fins ou des crayons pour transparents (j'en ai quelques uns que je prête à mes CE2).

         L'intérêt est dans l’autocorrection. Il retire la fiche (papier épais pour plus de facilité) et la mettent sur l'envers, apparaissent leurs réponses et les corrections juste en dessous pour vérification.

          Je pense leur faire écrire sur le cahier du jour le n° de la fiche, le nombre d'erreurs et 5 corrections au maxi, 5 pour éviter la surcharge pour les enfants qui sont en difficulté mais aussi pour les aider à mémoriser les bonnes formes. Je pense également leur demander de refaire les fiches les semaines suivantes (les mêmes ) afin de s'apercevoir des progrès réalisés (d'où la nécessité de noter ses résultats sur le cahier du jour.)

    Grille de révision du présent

    version modifiable

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique