• Faire de la grammaire en CE1 CE2

     

    Faire de la grammaire en CE1 CE2

     

    Après avoir travaillé longtemps avec Réussir son entrée en grammaire avec les CE1, je change pour continuer sur ma lancée de Grammaire au jour le jour que j'ai découvert l'année dernière avec les CE2-CM1.

    Étant donné que j'ai un cours double CE1-CE2 et qu'il existe Faire de la grammaire au CE1-CE2, cela tombe plutôt bien ! ;-)

     

    Il faut également dire que j'avais été réellement emballée par Réussir son entrée en grammaire CE1 mais que je n'ai pas réussi à entrer dans Réussir en grammaire en CE2...étonnant mais véridique...

    D'où ce choix pour cette année !

    Comme je suis comme vous, j'ai cherché ce que l'on trouvait sur internet sur le sujet afin de me simplifier la vie et j'ai trouvé :

    • Tous les supports (textes, exercices, évaluations, synthèse ...) chez l'excellente Val 10 grâce à une magnifique contribution de Spiky23. Merci à elles deux !!!! C'est ici !
    • Vous trouverez multitude de documents également chez Missbubble (Mais que fait la maitresse ?)
    • Chez Le Cancre vous trouverez également le dictophile : un document qui réunit les listes de mots et les dictées en lien avec la méthode mais également en lien avec les sons. J'ai adapté son travail afin qu'il me corresponde et j'ai donc allégé et remis en pages ses listes de mots. (Chez moi, c'est là)

     

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  • Voici mes paperboards :

    (Mes premiers méritent d'être refaits, mais la priorité est à l'avenir !!! ...heu oui, je suis très en retard !)

    Des paperboards Faire de la grammaire CE1 CE2

    semaine 4 - Les deux chats de Sirissol

    semaine 5 - une autre bêtise des chats de Sirissol

    semaine 6 - une autre bêtise de Sirissol (bis)

    semaine 7 - On fait des décorations de Noël

    Semaine 8 : ...

     

     

     

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  • Voici ma version des textes de Faire de la grammaire en CE1 CE2 :

    Les textes

     

    • Les textes (à photocopier recto/verso pour éviter le gaspillage)

     

     Texte 5texte 7 - Texte 8 - Texte 9

     

     

    • Les textes transposés : (à coller sous les textes)

     

    Texte 5 texte 7Texte 8Texte 9

     

     

    • Les textes pour petits lecteurs

    (en couleurs pour distinguer facilement les syllabes et les lettres muettes)

    Attention ne pas photocopier recto-verso.

     

    textes 4 et 5   -   textes 7 à 9

     

     

    • Les textes transposés petits lecteurs : (à coller au dos des textes)

     

    textes 1 à 9

     

     

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  • Des textes en couleurs pour petits lecteurs.

    Pour les petits lecteurs

     

    La première période :  Textes en Libre office writer :  par ici les amis !

     Textes en PDF : C'est par là, suivez moi !

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  • Voici mes listes de mots en lien avec faire de la grammaire en CE1 CE2. Je me suis largement inspirée de des listes et dictées proposées par le blog du cancre.com (Le dictophile)  mais je les ai allégées et j'ai donc un peu transformé les dictées qu'il propose. Son travail a l'avantage de croiser également avec les leçons sur les sons.

    Chaque liste est établie pour 2 niveaux. Avec ma collègue, l'année dernière nous avons décidé de ne pas inscrire le niveau de classe afin de permettre aux élèves plus fragiles en orthographe d'avoir la liste plus allégée sans se sentir mal à l'aise. De même, on pourra donner une liste plus fournie à un élève de CE1 qui mémorise très bien ses mots.

    Si jamais un élève de CE1 éprouvait des difficultés, il suffit d'éliminer quelques mots avant impression ou bien de barrer certains mots après impression.

     

    Chaque liste fait l'objet d'un apprentissage en classe.

    Voici mon déroulement :

    • Un élève lit à voix haute la liste (affichée au TBI + distribuée aux élèves).
    • Les élèves sont invités à demander des explications sur les mots inconnus. Ce sont les élèves qui pensent savoir ce qu'ils signifient qui expliquent aux autres avec une précision de ma part si besoin.
    • Ensuite, les élèves relèvent les difficultés des mots, c'est à dire, les erreurs qu'ils pourraient faire s'ils écrivaient ces mots sans les voir. Ce travail est collectif et se fait à l'oral.  Ils justifient donc leur propos. On répète tout au long de l'année les règles d’orthographe lexicale (les lettres G, S, C ..., le fait que le E devant 2 consonnes chante è même sans accent ... ou bien les lettres finales muettes avec la recherche de mots de même famille dans lesquels on entend cette lettre....).
    • Quand une difficulté est relevée, on la surligne au TNI et individuellement sur les listes papiers. C'est pour cela que mes listes sont très aérées, elles restent très lisibles malgré toutes les annotations faites.
    • Pour finir, on numérote et note le titre de la liste puis on la colle sur le carnet de mots.

    Les élèves ont ensuite la semaine pour les apprendre à la maison. On note juste "Savoir les mots n° ... (dictée) " dans l'agenda au jour de la dictée .Pour moi, c'est le jeudi, afin de ne pas avoir cette fameuse dictée à corriger en catastrophe le vendredi midi avant le retour dans les familles du cahier du jour.

     

    Après tout ce blabla, voici les listes :

     

    Ortho : Liste de mots  Ortho : Liste de mots

    Liste 1 

     

    Liste 2

     

    Liste 3

     

    Liste 4

     

    Liste 5

     

    Liste 6

     

    Liste 7

     

     

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