• C'est reparti avec mes Dis qu'est-ce qu'on écrit ? (que je note Compoc sur l'emploi du temps pour les élèves car c'est plus rapide ! )

    Je garde le même principe que l'année dernière (voir plus bas) j'ai conservé certaines consignes mais en ai changé la plupart.

    Les dernières consignes ne concernent qu'une seule séance pour les CM1. Il s'agit d'un jeu où les élèves doivent cacher une phrase donnée dans un texte qu'ils écrivent. Ils doivent donc tous avoir une phrase différente pour que le groupe essaie ensuite de la détecter à la lecture de ce texte.

     Les erreurs relevées par Marie ont été corrigées.

    Ancien article ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    De septembre à novembre, j'avais pour rituel un petit moment d'écriture : on revoyait une lettre en minuscule et surtout on apprenait une majuscule cursive.

    Depuis décembre, les élèves réalisent à la place de ce moment, une petite production d'écrit que j'ai appelé "Dis qu'est-ce qu'on écrit aujourd'hui ?" ou une COMPOC. (Sur une idée des jogging qui fleurissent sur le net :chez  dix mois notamment).

    Les élèves disposent d'un cahier d'écrivain, ils collent la petite feuille sur leur cahier, un élève lit la consigne à voix haute, on donne parfois quelques idées puis chacun écrit sur son cahier avec la possibilité de demander l'écriture d'un mot au tableau ( que je fais épeler par l'enfant lui même quand le mot est assez simple en lui demandant :"Comment tu l'écrirais toi ?". Ainsi il se rend compte qu'il aurait réussi et qu'il peut se faire un peu plus confiance.)

    Ensuite, 5 enfants peuvent lire leur production d'écrit (et seulement 5 !) puis les cahiers sont ramassés. Je surligne les lettres du COMPOC (voir affiche) pour  que l'enfant sache ce à quoi il devra faire plus attention dans  les prochaines prod° d'écrits.

    Mon affiche COMPOC

    Mes premières production d'écrits

    Parfois je tombe sur une idée du net qui me plait et je refais une série de "Dis qu'est-ce qu'on écrit aujourd'hui ?", ou bien on fait une activité de classe exploitable en trace mémoire et je concocte alors un nouveau
    "Dis qu'est-ce qu'on écrit aujourd'hui ?" sur le thème.

    Sur une idée de Craie Hâtive : les souvenirs de 2015 et les résolutions pour 2016

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Vous ne connaissez pas ?

    Rien d'étonnant, ce sont mes élèves qui les ont écrites.

          Nous nous sommes emparés du travail de Claude Ponti dans son album Georges Lebanc (C'est l'histoire d'un banc dans un parc magique et  Ponti nous raconte sa vie petit à petit tout en racontant sa journée au fil des heures.) 

    voir ici mon travail sur Claude Ponti

    Ma collègue a décidé de faire écrire ses élèves sur l'histoire d'un hypothétique banc dans la cour au fil de la journée  (et non, nous n'avons aucun banc !!! Ce n'est pas faute de demander, ceci dit, on devrait en avoir à la rentrée, ils sont arrivés aux ateliers municipaux depuis deux mois !), bref, c'était une parenthèse !!!

          Et moi, j'ai pris le parti de faire écrire mes élèves sur une chaise de la classe, que je leur ai présenté : Clarisse (ma chaise de bureau) pour raconter sa vie  et expliquer sa présence dans la classe... elles sont frappées ces maitresses !

    Ainsi chaque élève a choisi d'écrire  l'histoire de Clarisse à 4 ans, ou 10 ans, 14 ans... ou bien l'histoire de la rencontre de ses parents ou son arrivée à l'école...,  ils en ont fait l'illustration. Ensuite, ils ont tapé leur texte sur ordinateur et j'ai essayé de mettre ensemble les textes pour créer trois histoires.

    Voici mon document de travail

    Je les ai photocopiées en livrets et je me suis dit que c'était quand même dommage pour eux de ne pas voir les dessins en couleurs alors je les ai montées en didapages (livres numériques) . J'espère avoir le temps avec quelques volontaires de les faire lire et enregistrer pour rajouter le son.

     

    Les histoires de Clarisse Lachèse

    Les histoires de Clarisse Lachèse

    Je les ai quand même mises en ligne sans le son sur le site de l'école afin qu'ils puissent les montrées à leurs parents.

    C'est là : cliquez ici

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique