-
Noël
Voici les cartes de vœux que nous avons faites en classe.
Les étapes :
Sur la carte noire (9 cm par 13 cm) :
Faire tracer un segment de 7 cm (et j'ai bien dit segment et non trait .. et là, on a
23 paires d'yeux complètement ahuris alors qu'on a vu cette notion à la première période ... ggrrrh !) en bas de notre feuille et de façon centrée sur la largeur (pour que ce soit plus facile je leur ai dit d'aligner le 8 de leur règle sur le bord droit de leur feuille.).
Ensuite, ils ont ouverts leur compas de 11 cm, puis ce sont placés à l'extrémité (encore des gros yeux) de leur segment et tracer un arc de cercle tout en haut de la carte. Ils ont répété l'opération avec l'autre extrémité.
Ceci leur donnant un point (et oui, cette croix est un point, toujours de gros yeux ...), ils ont alors tracé les cotés du sapin.
Avec un pastel sec doré, ils devaient en partant du haut tracer des traits horizontaux tout en descendant et élargissant leurs traits pour aller d'un bord à l'autre du sapin (mais certains ont tout colorié !!!! Ce qui ne rendait pas mal de toute façon).
L'étape suivante consistait à recouvrir cette feuille avec un vernis pailleté.
On a laissé sécher.
La feuille blanche est une feuille canson (à dessin, donc cartonnée), que j'avais coupée en 2. Ils devaient :
- la plier en deux
- tracer trois traits au crayon de bois en caressant la feuille (comme le modèle).
- Écrire le texte (que l'on avait déjà revu en anglais) au feutre noir fin et au feutre doré, texte affiché au tableau via le vidéoprojecteur .
Dernière étape pour cette feuille blanche, coller quelques confettis brillants sur le thème de noël.
Puis ils ont collé cette feuille noire sur la feuille blanche préparée.
Chacun a collé une étoile au sommet du sapin qu'ils pouvaient choisir blanche ou brillante (seuls deux élèves ont pris l'étoile blanche !!! Ah, les enfants ...).
Enfin, j'ai percé deux trous à la perforatrice afin qu'ils passent un bolduc doré découpé par eux à peu près long comme leur règle (de 30 cm). Dernière étape : faire un nœud et une boucle avec ce bolduc (étape non réalisée lors de la photo.)
Bon avouons le, pour l'étape géométrique, j'ai travaillé en ateliers ... et valait mieux !
Voilà .. les enfants étaient ravis de partir avec leur jolie carte.
Nous en avons fait une de plus pour offrir au maire (qui nous avait reçus pour nous faire visiter la mairie et répondre à nos questions) et aux conseillers municipaux. Mais attention, nous avons travaillé sur la forme "I wish" et "We wish" ... le CE2, ça rigole plus !!!
Tags : carte de voeux, sapin, doré, noël, anglais
-
Commentaires
2CarotoineDimanche 20 Décembre 2015 à 15:42Superbes cartes. Je garde l idée pour l année prochaine.
Ajouter un commentaire
Oui, elles sont chouettes bravo !