•  

    Pour la petite histoire, j'ai décidé d'"étudier" Rodin avec mes élèves suite à une séance d'acrosport où les élèves, en mise en jambe, créaient des sculptures sur un socle. (voir ici  ) Un élève a reproduit le penseur de Rodin, je l'ai interrogé pour savoir s'il savait ce qu'il faisait, il m'a répondu que c'était une sculpture célèbre mais qu'il ne savait plus comment elle s'appelait... J'avais envie de lui dire : " Merci, tu m'offres là une entrée en arts visuels superbe ...Merci, merci !!!"

    Après quelques recherches sur les sites de profs, j'ai trouvé une fiche d'identité de La classe de Stefany .... mais pas grand chose d'autres, du coup j'ai créé ce paperboard qui peut, on ne sait jamais servir à d'autres !

     

    Paperboard sur RODIN

     

    Rodin

     Pour l'exploitation et l'exploration par les élèves, j'utiliserai de la pâte à modeler pour qu'ils s'essaient à l'art de Rodin.

    Consigne : sculpter un personnage avec quelques articulations pliées (analyse du penseur au préalable), ils pourront s'inspirer des positions d'acrosport).

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Un document d'exploitation du très beau film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

    • Une première partie sur le film : les affiches, les personnages, le déroulé de l'histoire
    • une seconde partie sur les zelliges afin de pouvoir exploiter ces observations en arts visuels.

     

    Cliquez là

    J'avais inséré la musique du film dans le paperboard pour la passer en même temps que l'observation des deux affiches. Cela donne un temps de réflexion et d'écoute en même temps. Mais du coup, le paperboard était trop lourd, alors j'ai dû la retirer.

    Pour ceux qui sont intéressés : c'est là

    Je me servirai de ce document (destiné à l'utilisation au collège) trouvé sur la toile  : Quand les zelliges entrent dans la classe pour travailler les zelliges.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici les cartes de vœux que nous avons faites en classe.

    Noël

    Les étapes :

    Sur la carte noire (9 cm par 13 cm) :

    Faire tracer un segment de 7 cm (et j'ai bien dit segment et non trait .. et là, on a

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires
  • Voici quelques documents à photocopier ou à projeter pour aider les élèves à dessiner. Les enfants un peu fragiles en dessin se sentent plus à l'aise pour reproduire une illustration, les étapes étant déjà découpées. Ceci facilite la tache même si celle-ci reste difficile car elle demande un bon sens de l'observation et de conservation des proportions.

     

    L'hippocampe

    Dessins par étapes

     

    ∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝ 

    Le requin

    Cliquez sur l'image.

    Dessins par étapes

    ∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝

    Le crabe

    Cliquez sur l'image.

     

     ∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝∝

    La méduse

    Cliquez sur l'image.

     

    Dessins par étapes

    Dessins par étapes

    Dessins par étapes

    Dessins par étapes

     

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

    Le paon :

    Dessins par étapes

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Des pistes

    Les carpes Koi

    J'ai trouvé ce tableau sur ce site : http://artprojectsforkids.org/category/view-by-grade/0-grade/

    L'eau et l'art

     

    Avec les incorruptibles Emma à New York.

    A partir d'une double page où l'on voit Emma dans un bateau et la statue de la liberté derrière. J'ai repris cette idée mais mes élèves devaient faire l'eau de la même manière (traits aux pastels avec encrage pour terminer) avec le pont de Saint-Nazaire en fond. Je vous mettrai les résultats (Nous n'avons pas encore terminé.)

    L'eau et l'art

     

    Un premier travail :

    Les élèves ont créé un fond en mettant de la peinture au rouleau sur des plastiques à bulles (récupération de ma bâche de piscine qui était vraiment en fin de vie ...juste avant de la mettre à la déchetterie, en vraie instit, je me suis dit  : "Oh, mais ça pourrait servir ..." Et me voila en train de découper des morceaux format à peu près A3 et à peu près A4. Bref, mes élèves ont donc eu la mission de me donner raison : j'ai bien fait de les garder ! ) Donc mise en couleur au bleu et ... jaune.  Et là : magie ! En pressant une feuille blanche dessus et en la soulevant délicatement : on ne voit plus de jaune mais la couleur verte s'est invitée sur notre feuille ... vous l'avez compris après cette séquence nous travaillerons sur les couleurs !

     

    En attendant, il faut terminer notre aquarium. Chaque enfant a dessiné des animaux de la mer (poissons, crabes, méduses ....) les a coloriés au feutre (même si je n'aime pas du tout cet outil pour les arts visuels) les a découpés et collés sur leur fond. On a rajouté un rocher et des algues déchirées.

    L'eau et l'art

     

    L'eau et l'art

          L'eau et l'art

    L'eau et l'art

     

     

     

    L'eau et l'art

    L'eau et l'art

     

    Voir aussi "dessin par étape", vous y trouverez : le requin, la méduse, le crabe et l’hippocampe. C'est par là.

     

    Les nymphéas de Monnet :Le cartable de Séverine

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique