-
Voici maintenant un grand nombre d'années que je travaille ce sport avec mes classes successives.
J'ai commencé dès ma première année d'enseignement mais comme je débutais et ne me sentais pas à l'aise, j'ai demandé à un conseiller pédagogique de m'aider dans cette pratique sportive. J'ai donc eu une aide pédagogique qui m'a permis depuis de me sentir assez sûre de moi dans cette discipline.
Jusqu'ici, je créais toujours mes séances sur des feuilles de classeurs que je refaisais chaque année. Bref, cette année j'ai essayé de préparer les séances de façon plus détaillée et plus propre.
Voici mon travail
version modifiable : ici
Vous trouverez des fiches de figures ainsi qu'une autre présentation par séances chez monsieur Paul : ici ainsi que chez Jacadi : c'est là
2 commentaires -
Un petit exercice tout simple de calcul de périmètres alors que les mesures des côtés ne sont pas toutes données.
Version TNi :
Télécharger « exercice périmetre.flipchart »
votre commentaire -
Travail pour que les compléments à 10 ne soit plus de l'ordre du calcul mais un fait numérique.
votre commentaire -
Après un stage de 2 jours sur la numération et le calcul, j'ai décidé de faire quelque chose pour une meilleure maitrise des compléments à 10 par les élèves, j'avais déjà conscience de l'importance de celle-ci, car dans notre système en base 10, les élèves doivent y avoir constamment recours. J'avais également remarqué déjà que mes élèves de CE2 ne maitrisaient pas bien leurs compléments à 10, cela m'ennuyait vraiment mais je ne savais pas comment m'y prendre pour remédier à cette situation or, il n'est pas trop tard, bien au contraire.
Ce travail me permettra également de repérer avec les calculs en lignes, les élèves qui ne maitrisent pas encore la numération de position (qui sera travaillée en parallèle avec les élèves les plus fragiles en APC avec la constitution de groupement pour dénombrer une grande quantité d'objets, ce qui les amènera à comprendre la nécessité de réaliser des groupes de 10 et le sens des dizaines et centaines) .
Bref, j'ai l'intention dès demain de réaliser une séance sur les compléments à 10. Il s'agira de leur faire chercher et noter sur une feuille A3 différentes manières de représenter 10 (écriture, dessin, schématisation, calculs ...). Suivra une mise en commun pour relever les erreurs éventuelles mais surtout pour construire un affichage afin que ces compléments à 10 deviennent enfin un fait numérique (une évidence qu'il n'est même plus nécessaire d'expliquer).
Je leur donnerai ensuite sous forme de rituels, la recherche d'intrus de crevette , puis des calculs à effectuer où il faudra évidemment reconstituer les compléments à 10 pour réaliser facilement le travail.
Cliquez sur la première image pour ouvrir le document.
1 commentaire