• Sur une idée de Spalanzani qui a réalisé des grilles de révision sur les terminaisons à différents temps, j'ai concocté des grilles de révisions sur l'imparfait qu'il faut compléter à l'aide de crayon ardoise fins ou des crayons pour transparents (j'en ai quelques uns que je prête à mes CE2).

         L'intérêt est dans l’autocorrection. Il retire la fiche (papier épais pour plus de facilité) et la mettent sur l'envers, apparaissent leurs réponses et les corrections juste en dessous pour vérification.

     

     

     


    11 commentaires
  • Dans notre école, nous avons un cahier de spectateur qui va du CP au CM2. Nous réfléchissons à son évolution vers un cahier de Parcours éducatif , artistique et culturel.

     

           J'ai préparé des vignettes pour chacun des 6 domaines et des étiquettes pour chacun des 3 axes (rencontre, connaissance et pratique). Ce sont de petites étiquettes qui permettront plus facilement de voir de quoi il s'agit et pour les enseignants qui suivent voir ce qui n'a peut-être pas été suffisamment abordé.

    Des étiquettes

     

    Des étiquettes   

    Des étiquettes   

    Des étiquettes

     

    Imprimer en 9 pages sur 1

    Comment ça marche ???

               Par exemple, nous allons voir jeudi à Nantes "Songe d'un nuit d'été", il s'agit d'un spectacle avec un orchestre symphonique et des danseurs. Nous collerons donc la vignette art du spectacle et l'étiquette rencontre en haut de la page. Nous collerons une ou deux photos du spectacle et écrirons quelques phrases sur le spectacle et chacun ajoutera son ressenti. Les élèves colleront également leur billet d'entrée. Rien d'extraordinaire mais une trace de cette rencontre artistique.

          Par contre, avant cette rencontre nous allons découvrir ce qu'est un orchestre symphonique, là nous collerons l'étiquette connaissance ainsi que la vignette Art du son en haut de la page et nous collerons les fiches photocopiées ( voir ici ). Les élèves pourront écrire et/ou  dessiner leur instrument préféré.

          Le matin, avant le spectacle,  nous visiterons le jardin des plantes de Nantes, il s'agira alors d'une rencontre  en art de l'Espace.

           Le travail sur Claude Ponti, en lien avec les bancs de ce lieu, a sa place également dans ce cahier (Art du langage, rencontre mais aussi pratique pour ce qui est de la production d'écrit collective). (Voir ici)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    •   Je vais présenter l'orchestre symphonique avec un épisode de c'est pas sorcier sur le sujet :

    C'est pas sorcier orchestre

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •         Etant donné que nous allons aux jardins des plantes à Nantes en sortie scolaire et que nous y verrons quelques bancs très originaux de Claude Ponti,  je vais commencer la lecture de Georges Lebanc de Claude Ponti .

    Claude Ponti

     

     Pendant que je vais lire cet album à un groupe, un autre groupe disposera d'albums de Claude Ponti et fera un travail d'analyse  (peut-être en binôme), pendant qu'un troisième groupe  fera un autre travail qui ne sera pas en rapport avec Claude Ponti.

    Je préfère faire cette lecture par groupe étant donné la richesse des illustrations des albums de Ponti, il est nécessaire que les élèves puissent bien voir les détails.

    J'ai préparé un document d'analyse pour le groupe en autonomie.

    En word : ici

     

     Production d'écrit

    Ma collègue a entrepris de faire écrire sa classe sur un hypothétique banc dans la cour de l'école (et oui, on les attend toujours, un jour peut-être ...) et chacun va écrire ce qui ce passe à différents moments de la journée tout comme dans Georges Lebanc.

    Cela m'a inspiré, j'ai repris son idée mais je pars sur une chaise de ma classe (la mienne pour éviter les jaloux) et on va lui inventer son histoire (ce qu'elle faisait avant d'arriver à l'école, qui sont ses parents ...) tout comme dans Georges Lebanc !

    Je leur présenterai donc Clarisse Lachèse et à eux de jouer !

     

    Les consignes COMPOC

    Voir ici les histoires écrites

     

     

    Enregistrer

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    J'ai utilisé le manuel Histoire Géographie Histoire des arts Odysséo aux éditions Magnard. J'ai adapté les documents à notre département.

    Les activités économiques

     

    Mon paperboard les activités économiques

    une version PDF pour vous qui n'avez pas pas de Tni

     

    J'ai pour illustrer la séance sur les activités industrielles trouvé une vidéo sur Airbus : industrie phare de notre département, je l'ai insérée à mon paperboard mais pour tous ceux qui n'ont pas activinspire, c'est ici :

    vidéo

     

    Mon document regroupant les photos de divers activités du département :

     

    Le doc 3 - texte tiré du manuel sur les usines d'assemblage.

     Les photos pour la trace écrite des élèves (2 pages par feuille)

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires