-
RSEG : les textes et les règles
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mise à jour le 31/08/2019 : Les petites questions sont toutes disponibles en PDF
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Je travaille avec RSEG en CE1
Vous pouvez utiliser dans vos classes le matériel que vous trouverez sur ce site mais
N'oubliez surtout pas de vous fournir le livre ...
Il est indispensable !
Les étapes :
La première séance
- Lecture individuelle et silencieuse (textes plus bas)
- Questions orales pour vérifier et aider à la compréhension (questions plus bas)
- Lecture à voix haute par autant d'élèves que de personnage + 1 narrateur
- Jeu avec les étiquettes prévues pour chaque séance.
- Correction collective (si travail en binôme)
La deuxième séance
- Rappel de la veille
- jeu avec les étiquettes de la séance de construction
- Conclusion avec lecture et collage de la règle sur le mémo de français.
Les textes de RSEEG ou RSEG au CE1
Je les ai remis en page avec une police par personnage, ce qui permet une lecture à plusieurs plus facile. Chaque enfant repère son écriture et sait quelle partie du texte il doit lire à voix haute. En plus, j'y ai inséré des images (alors c'est vrai je les ai prises un peu à droite, un peu à gauche et je les ai parfois retouchées) ; les élèves adorent les colorier en attendant que tout le monde ait fini de lire en silence (1ère étape).
1 - Victor le maladroit - La phrase
2- Que choisir ? - Les types de phrases
3- Tous aux fourneaux - Le verbe4- Léa la chipie - La forme négative
5- Photos souvenirs - passé, présent,futur
6- Au zoo - Le sujet7-Princesse Crado - Le groupe sujet
- Une fiche de production d'écrit
- des exercices fiche 1 - fiche 2
8- Pas de chance - le nom
9-Le trésor - le déterminant
10-Le village des deux genres -le genre
11- Quel vantard - le nombre12- Drôle de conteuse - Les pronoms personnels
13- Au camping - Accords sujet/ verbe
Fiche élève de compréhension de lecture + sa correction
14 - La partie de foot - Conjuguer les verbes en -er au présent -
- Des affiches pour la mise en scène de la séance n°1 de la leçon 14
- Exercice de production d'écrit
15- En retard ... - Conjuguer les verbes être et avoir au présent
16- Le monstre du placard - L'adjectif qualificatif
- Des textes d'autres monstres à lire et dessiner + un monstre à inventer à à décrire avec des adjectifs : les fiches
- Fiche de mots pour aider à l'écriture ou la réécriture.
- Bientôt un jeu proposé aux autres classes avec ces productions de textes et de dessins (associer les 2)
18-Qui m'accompagne à la piscine ? - Conjuguer le verbe aller au présent
19- La fête d'anniversaire - Conjuguer le verbe venir au présent
- des affiches pour la mise en scène.
20- L'arrivée du petit frère - Conjuguer les verbes faire et dire au présent
21 - La rencontre amoureuse - Conjuguer les verbes en -er au passé composé
22- Approche de la notion d'adverbe (Je ne le ferai pas !)
23 - L'indigestion - Les verbes être et avoir au passé composé
24 - 25 Les verbes en -er, être et avoir à l'imparfait - (Je ne les ferai probablement pas !)
26 - Un futur sportif - Les verbes en -er au futur
Je n'utiliserai pas les ardoises comme les fois précédentes mais les étiquettes collectives (dernière page des affiches) seront affichées au tableau, un enfant viendra en choisir une et la fixer sur l'affiche. A chaque fois la classe validera ou non.
A la fin il restera une étiquette (joueront), je demanderai aux élèves d'essayer d'inventer une phrase avec cette forme verbale.
27- Quand nous serons grands - Les verbes être et avoir au futur.
Tous les textes en un seul document (sur une demande d'Aleskia) :
A noter : vous trouverez certains textes avec le nombre de mots en fin de lignes pour travailler la fluence sur la page de lecture CE1 : c'est là.
Les petites questions orales
Les petites questions : textes 1 à 6
Les petites questions : textes 7 à 14
Les petites questions : textes 15 à 21Mes règles de grammaire
J'imprime 4 règles sur une page.Sinon, on trouve beaucoup d'éléments de travail sur différents sites.
Notamment sur l'excellent Bout de gomme.
Sur Galhia, vous trouverez des liens.
Mon dessin pour symboliser la phrase.
Tags : verbe, texte, affiches, questions, conjuguer, REEG, CE1
- Lecture individuelle et silencieuse (textes plus bas)
-
Commentaires
9MaylebMercredi 19 Juin 2019 à 20:14Merci pour le partage ! Je reviens en CE1 après plusieurs années de CM et mes documents RSEEG datent. Vos documents sont basés sur l'édition de quelle année ? J'ai vu qu'il y a 2013, 2016 et 2018.
7AleskiaVendredi 17 Août 2018 à 14:43Bonjour ces textes sont très bien mis en page. Merci pour le travail! Est-il possible de les avoir tous dans un seul fichier afin de faciliter l'impression en 2 pages sur 1 feuille ? Merci d'avance
-
AleskiaJeudi 23 Août 2018 à 22:02
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de les réunir dans un document ;-)
Bon courage pour des programmations de MS-GS moi j'ai la tête dans celles de CE1-CE2...
-
Lundi 20 Août 2018 à 10:56
Merci pour ton commentaire Aleskia. Comme ta demande est intéressante et peut rendre service à de nombreuses personnes, je m'y suis attelée (alors que j'ai bien d'autres choses à faire en ce moment .... il faut que je me penche sérieusement sur mes programmations de MS-GS !!!).
Si tu vois des coquilles, n'hésite pas à me le faire remarquer avec diplomatie !
-
J'aime bien ces textes remis en page, je reviendrai sans doute piocher ici l'an prochain!! Merci!
4muche59Samedi 21 Juin 2014 à 18:32Merci pour le partage de tout ce travail! Après plusieurs années en CP simple j'aurais CP CE1 l'an prochain et tes fiches vont bien m'aider!
Ajouter un commentaire
Je retrouve des CE1 après plusieurs années en CM1. Mes documents RSEEG datent ! Merci de partager les tiens. Ils sont basés sur l'édition de quelle année ?
C'est l'ancienne édition (2008/2010), comme montré sur la photo en début d'article.