• Réglement de la classe, ceintures et responsabilités

    Je vais revenir au système de ceintures de comportement que j'avais délaissé il y a quelques années,  pour plusieurs raisons :

    - cela stressait apparemment certains enfants qui ne parvenaient pas à conserver leurs 20 points dans la semaine (+ pression inutile de certaines familles  alors que pour d'autres ne se sentaient pas concernées ...)

    - J'avais parfois un doute quant au sort réservé à certains élèves qui rentraient chez eux la peur au ventre ...

    - J'ai arrêté suite à une année terrible où j'ai perdu confiance en mon fonctionnement. J'avais un élève extrêmement difficile à gérer ...d'ailleurs je pense que l'on peut le qualifier d'ingérable ! ... Cela avait remis mon système en question.

     

    Mais c'est reparti avec des modifications pour m'éviter certains de ces inconvénients mais comme aucun système n'est parfait ...je ne me fais pas d'illusion sur celui-ci. C'est en tout cas celui qui correspond à mon état d'esprit à ce moment de ma carrière. Il va dans le sens du conseil de classe (voir ici)  et de la responsabilisation des enfants.

    Il n'y a  plus de points à gérer ou à retirer et les élèves ne font pas signer un état des lieux de leur comportement en fin de semaine par leurs parents. Cela reste du domaine de la classe, à moins évidemment d'un besoin ou d'un problème particulier à gérer avec la famille. Les élèves peuvent reculer dans les ceintures en fonction de leur comportement.

    Voici mon règlement de classe et mes ceintures ( inspirées du travail de  Zoutils )

    Réglement de la classe, ceintures et responsabilités

    Version modifiable : ici

    Voici mon tableau des responsabilités en lien avec les ceintures de comportement.

    (Les dessins proviennent de Mysticlolly, de Récit essentiellement ainsi que Bout de gomme...)

    Réglement de la classe, ceintures et responsabilités

     Version modifiable : ici

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Ortho : Liste de motsEntrainement en autonomie sur les compléments »
    Pin It

  • Commentaires

    2
    Myrtille
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 20:31
    Merci pour ton partage. Je cherche un système qui responsabiliserai plus les élèves de ma classe. Je vais me lancer grâce à ton partage
      • Lundi 28 Octobre 2019 à 15:51

        Tant mieux !! Je te souhaite beaucoup de plaisir à mettre en place un tel système, je trouve ça vraiment intéressant avec des élèves de CE2 et plus. Ils sont  capables de soulever des problèmes et de réfléchir à des solutions. C'est chouette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :