-
Après mes séances sur l'eau (à l'aide du très bon dossier de Lutin bazar (ici), mais avant de faire l'évaluation, je vais faire le jeu du pique plume en guise de révision et de préparation.
Paperboard : Cliquez sur l'image (activinspire)
Version PDF : Questions uniquement - Questions et réponses
Voici les règles : ( Vous pouvez aussi les trouver là car ce sont celles de Charivari )
Comme d'habitude, les élèves se mettent par équipes, se choisissent un nom et un seul joueur est interrogé (celui qui a le bâton de parole : une trousse par exemple). On pause la question de l’œuf qui est devant la poule, si le joueur a la réponse, il passe la trousse à son voisin de gauche qui tente de répondre correctement à la question suivante (on fait avancer leur poule sur le plateau de jeu). S'il échoue, la réponse est donnée à l'orale (ou affichée avec le paperboard, ce qui permet aux élèves visuels de retenir également l'info). C'est ensuite à l'équipe suivante de jouer.
Si l' équipe A est juste derrière l'équipe B, alors on pause la question qui est devant B. Si l'enfant a la réponse, on fait avancer la poule sur l’œuf devant B et A remporte la plume de l'équipe B. (On ne pose jamais la question s'il y a une poule dessus, mais toujours la question de l'oeuf de devant).
Le but du jeu est de remporter toutes les plumes.
Un autre pique plume : en APS (CM1/CM2)
votre commentaire -
Pour la petite histoire, j'ai décidé d'"étudier" Rodin avec mes élèves suite à une séance d'acrosport où les élèves, en mise en jambe, créaient des sculptures sur un socle. (voir ici ) Un élève a reproduit le penseur de Rodin, je l'ai interrogé pour savoir s'il savait ce qu'il faisait, il m'a répondu que c'était une sculpture célèbre mais qu'il ne savait plus comment elle s'appelait... J'avais envie de lui dire : " Merci, tu m'offres là une entrée en arts visuels superbe ...Merci, merci !!!"
Après quelques recherches sur les sites de profs, j'ai trouvé une fiche d'identité de La classe de Stefany .... mais pas grand chose d'autres, du coup j'ai créé ce paperboard qui peut, on ne sait jamais servir à d'autres !
Pour l'exploitation et l'exploration par les élèves, j'utiliserai de la pâte à modeler pour qu'ils s'essaient à l'art de Rodin.
Consigne : sculpter un personnage avec quelques articulations pliées (analyse du penseur au préalable), ils pourront s'inspirer des positions d'acrosport).
4 commentaires -
Jeu de la bascule (ou balançoire) :
Situation de création de greffes de statues :
Première quadrupédie :
votre commentaire -
-
Petite mise à jour : La fraction du jour (voir plus bas)
Quelques affiches :
Une dernière page propose de simples bandes à imprimer sur papier couleur et à découper pour représenter différentes fractions par pliage (à coller pour l'affichage), notez la fraction représentée à la main.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Deux affiches pour jouer à la fraction du jour.(Cliquez dessus, vous verrez, je ne suis pas folle, il y en a bien deux !!!)
Je donne une fraction à l'oral et les élèves complètent leur ardoise en suivant les affiches.
Il y a deux affiches car il y a deux cas :
- soit la fraction est plus petite que 1 et on doit lui ajouter quelque chose pour faire 1.
- soit elle est plus grande que un et on doit ajouter quelque chose à 1 pour obtenir notre fraction du jour...
Sur le Blog de En classe Pascale, vous trouverez un rallye lien sur les fractions (c'est là ), et je me suis justement inspirée de l'ardoise de Val10 que vous trouverez ici. Je voulais simplement qu'ils utilisent leur propre ardoise.
5 commentaires