• Voici mes listes de mots en lien avec faire de la grammaire en CE1 CE2. Je me suis largement inspirée de des listes et dictées proposées par le blog du cancre.com (Le dictophile)  mais je les ai allégées et j'ai donc un peu transformé les dictées qu'il propose. Son travail a l'avantage de croiser également avec les leçons sur les sons.

    Chaque liste est établie pour 2 niveaux. Avec ma collègue, l'année dernière nous avons décidé de ne pas inscrire le niveau de classe afin de permettre aux élèves plus fragiles en orthographe d'avoir la liste plus allégée sans se sentir mal à l'aise. De même, on pourra donner une liste plus fournie à un élève de CE1 qui mémorise très bien ses mots.

    Si jamais un élève de CE1 éprouvait des difficultés, il suffit d'éliminer quelques mots avant impression ou bien de barrer certains mots après impression.

     

    Chaque liste fait l'objet d'un apprentissage en classe.

    Voici mon déroulement :

    • Un élève lit à voix haute la liste (affichée au TBI + distribuée aux élèves).
    • Les élèves sont invités à demander des explications sur les mots inconnus. Ce sont les élèves qui pensent savoir ce qu'ils signifient qui expliquent aux autres avec une précision de ma part si besoin.
    • Ensuite, les élèves relèvent les difficultés des mots, c'est à dire, les erreurs qu'ils pourraient faire s'ils écrivaient ces mots sans les voir. Ce travail est collectif et se fait à l'oral.  Ils justifient donc leur propos. On répète tout au long de l'année les règles d’orthographe lexicale (les lettres G, S, C ..., le fait que le E devant 2 consonnes chante è même sans accent ... ou bien les lettres finales muettes avec la recherche de mots de même famille dans lesquels on entend cette lettre....).
    • Quand une difficulté est relevée, on la surligne au TNI et individuellement sur les listes papiers. C'est pour cela que mes listes sont très aérées, elles restent très lisibles malgré toutes les annotations faites.
    • Pour finir, on numérote et note le titre de la liste puis on la colle sur le carnet de mots.

    Les élèves ont ensuite la semaine pour les apprendre à la maison. On note juste "Savoir les mots n° ... (dictée) " dans l'agenda au jour de la dictée .Pour moi, c'est le jeudi, afin de ne pas avoir cette fameuse dictée à corriger en catastrophe le vendredi midi avant le retour dans les familles du cahier du jour.

     

    Après tout ce blabla, voici les listes :

     

    Ortho : Liste de mots  Ortho : Liste de mots

    Liste 1 

     

    Liste 2

     

    Liste 3

     

    Liste 4

     

    Liste 5

     

    Liste 6

     

    Liste 7

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Bon ben on dirait que les instits ne savent pas prendre de vraies vacances !!! 

    Je le savais déjà...  le problème c'est que les non professeurs des écoles ne sont pas au courant !

     

    100 000 visites !

    C'est quand même assez dingue que le nombre ait tant progressé ces dernières semaines alors même que je ne mets rien en ligne depuis un petit moment ! (oh la la ...)

    Il va d'ailleurs falloir que je m'y remette : toutes ces visites mine de rien, cela motive ! (Merci de votre passage, mais n'oubliez pas le petit commentaire, il motive encore plus !!!)

    Allez Bonnes Vacances à vous ...mais oui, il en reste un peu

    avant de se faire avaler tout cru par la rentrée !

     


    2 commentaires
  • Mes élèves ont beaucoup de mal à retirer 9 mentalement.

    J'ai préparé un diaporama Power Point pour les y aider.

    Le voici :

    Retirer 9

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • LES NOMBRES

    compter jusqu'à 10

     

    • Tic tac toe (pour active inspire)

    Les nombres de 1 à 10 (cliquez sur l'image)

     A l'oral, les élèves sont répartis en deux équipes (les filles contres les gars, les CE1 contre les CE2 ...). Un élève de la première équipe est interrogé, il vient clique sur une case et doit dire le nombre correspondant en anglais, s'il y parvient, il gagne la case pour son équipe (il met la croix ou le rond sur la case) et donne le crayon à un autre enfant de son équipe. Sil se trompe, il reclique dessus (la case est de nouveau cachée) et c'est à un élève de l'autre équipe de venir.

    La première équipe à aligner trois croix ou trois ronds gagne ! Les élèves adorent !

     

    Compter jusqu'à 23

    Un jeu de cartes  de  Who has : clic

    Des jeux en anglais

    Version modifiable : ici

    Ce jeu est très en vogue sur le net en ce moment.

    Voir aussi :

     

     

     Les couleurs

    Ecoute et choisis

    bingo des couleurs

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Le 14 avril dernier, Baboo, le fils de ma cousine (mon petit cousin donc) s'est fait mordre par un requin en surfant pendant ses vacances à Hawaï.  Après une lutte d'environ 10 secondes avec le squale de près de 4 mètres, il en est ressorti vivant  toutefois il a été amputé d'une jambe. Il voit les choses avec une bonne philosophie : heureux d'être en vie !!!

     

    Morsure de requin

     

    Cependant ce grand sportif est professeur de ski l'hiver, de voile et de surf aux beaux jours, autrement dit, il a besoin de sa jambe. Il pense donc se faire des prothèses pour continuer à exercer d'une part mais aussi pour faire de la compétition et il envisage déjà (quel mental) de faire les jeux paralympiques !!! Il a créé une page de collecte de fonds afin de pouvoir obtenir ses prothèses. Vous trouverez en dessous un lien pour participer même de façon  symbolique. Merci pour lui.

     

    Voici  un article  et une vidéo sur ce qui s'est passé : clic

     

    Voici le lien vers une page de collecte de fonds (même tout petit ) : clic

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire