•  Travail pour que les compléments à 10 ne soit plus de l'ordre du calcul mais un fait numérique.

    Lien vers la page.


    votre commentaire
  • Après un stage de 2 jours sur la numération et le calcul, j'ai décidé de faire quelque chose  pour une meilleure maitrise des compléments à 10 par les élèves,  j'avais déjà conscience de l'importance de celle-ci, car dans notre système en base 10, les élèves doivent y avoir constamment recours. J'avais également remarqué déjà que mes élèves de CE2  ne maitrisaient pas bien leurs compléments à 10, cela m'ennuyait vraiment mais je ne savais pas comment m'y prendre pour remédier à cette situation  or,  il n'est pas trop tard, bien au contraire.

     

    Ce travail me permettra également de repérer  avec les calculs en lignes, les élèves qui ne maitrisent pas encore la numération de position (qui sera travaillée en parallèle avec les élèves les plus fragiles en APC avec la constitution de groupement  pour dénombrer une grande quantité d'objets, ce qui les amènera à  comprendre la nécessité de réaliser des groupes de 10 et le sens des dizaines et centaines) .

     

    Bref, j'ai l'intention dès demain de réaliser une séance sur les compléments à 10. Il s'agira de leur faire chercher et noter sur une feuille A3 différentes manières de représenter 10 (écriture, dessin, schématisation, calculs ...). Suivra une mise en commun pour relever les erreurs éventuelles mais surtout pour construire un affichage afin que ces compléments à 10 deviennent enfin un fait numérique (une évidence qu'il n'est même plus nécessaire d'expliquer).

    grille à imprimer en A3

    Je leur donnerai ensuite sous forme de rituels, la recherche d'intrus de crevette , puis des calculs à effectuer  où il faudra évidemment reconstituer les compléments à 10 pour réaliser facilement le travail.

     

    Cliquez sur la première image pour ouvrir le document.

     

    Travail sur les compléments à 10

    Travail sur les compléments à 10

    Travail sur les compléments à 10

    Travail sur les compléments à 10

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • AccueilAccueilAccueilAccueil

    Joyeuses fêtes  !!!!

     

    Accueil

    Voici notre école le dernier jour d'école de l'année 2016 !

    Journée rouge et vert pour une année en couleurs !

     

    AccueilAccueilAccueilAccueil

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Voici 8 programmes de construction pour débuter l'année :

    Tracer des segments et placer le milieu.

    (avec pour les 3 derniers :  tracer un angle droit pour amener progressivement à la notion de perpendiculaires).

     

    Petits programmes de constructions

     

     

    Pour continuer ce travail  et faire tracer pour de bon les perpendiculaires ainsi que les cercles vous pourrez aller chercher sur le site de Multik : c'est ici.  Vous y trouverez en plus une proposition de rituel en co-correction à l'aide d'un calque ! Ingénieux !

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Chaque liste de mots est déclinée en 3 modèles : 1 pour les CE2, 1 pour les CE2 à besoins particuliers en orthographe (ou en mémorisation)  et 1 dernière pour les CM1  (Les CM1 à besoins particuliers ayant la liste des CE2).

    J'imprime chaque liste en 4 pages sur une feuille et chaque enfant colle sa feuille sur son carnet de mots. Nous prenons le temps systématiquement de "décortiquer" cette liste, c'est à dire que nous lisons les mots ensemble, nous expliquons ceux qui le nécessitent et surlignons au vidéoprojecteur et chacun sur son carnet, les difficultés de chaque mot. Tout en faisant ce travail, les élèves commencent à apprendre.

    Dans les devoirs nous notons au jeudi (jour de la dictée) : savoir les mots de la liste n° .... ( dictée). a eux, de s'organiser pour apprendre un peu chaque jour à la maison.Je fais également des dictées flash sur le cahier de brouillon afin de mieux les entrainer et de discuter sur les difficultés rencontrées.

    Les dictées sont elles aussi déclinées en trois modèles et les CE2 à besoins particuliers ont, eux, une dictée à trous que j'imprime en 2 pages sur une feuille.

     

    Pour la période 2

     

    Orthographe   

    Orthographe

     

    • Liste sur la géométrie  -  dictée sur la géométrie (à venir)

     

     

     

     Liste de mots semaine 2 (Jack et le haricot magique) du CE2 aménagé au CM2

     

     

     

    et sa dictée :

     

    Liste de mots semaine 1 (CE2/CM1) , c'est à dire sur le chimpanzé  (à imprimer 4 feuilles par page pour coller sur un carnet de mots)

    version modifiable

     

    Dictée semaine 1 :

     

    version modifiable : ici

     

    D'autres listes de mots  chez val  10 : ici ou ici  ou

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    5 commentaires