• Voir ici (page des CE1) car c'est tout aussi bien adapté aux uns qu'aux autres !

    Entrainement en autonomie sur les compléments

    Entrainement en autonomie sur les compléments

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici des fiches d'entrainement en autonomie sur les compléments (d'où le titre de cet article !!!).

    Il y a 5 fiches différentes par niveau de difficulté (4 niveaux pour l'instant).

    Je les imprime en A4, les plastifie  puis je fixe un carton cache sur la partie réponse avec 1 trombone sur le côté droit (mais on peut très bien les glisser dans une pochette transparente avec un cache carton glissé dedans). Les élèves répondent sur la fiche au crayon velleda ou effaçable à l'eau (avantage : s'efface beaucoup mieux, inconvénient : on s'en met plein les doigts ...).

    Les élèves se corrigent en retirant le cache.

    Je n'ai pas fait de grille mémoire pour les élèves, mais ce serait bien  pour qu'ils sachent à quelle fiche ils sont rendus et peut-être noter leur nombre de réussites afin qu'ils puissent recommencer pour s'améliorer un autre jour... D'ailleurs si quelqu'un veut la faire ! On ne sait jamais ... ;-)

     

    Cliquez sur les images exemples pour afficher le document en Libre office calc.

    (Pour changer les données, vous pouvez appuyer sur ctrl + maj + F9)

     

    Entrainement en autonomie sur les compléments  

    Entrainement en autonomie sur les compléments

     

    cliquez là pour l'obtenir en PDF

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vais revenir au système de ceintures de comportement que j'avais délaissé il y a quelques années,  pour plusieurs raisons :

    - cela stressait apparemment certains enfants qui ne parvenaient pas à conserver leurs 20 points dans la semaine (+ pression inutile de certaines familles  alors que pour d'autres ne se sentaient pas concernées ...)

    - J'avais parfois un doute quant au sort réservé à certains élèves qui rentraient chez eux la peur au ventre ...

    - J'ai arrêté suite à une année terrible où j'ai perdu confiance en mon fonctionnement. J'avais un élève extrêmement difficile à gérer ...d'ailleurs je pense que l'on peut le qualifier d'ingérable ! ... Cela avait remis mon système en question.

     

    Mais c'est reparti avec des modifications pour m'éviter certains de ces inconvénients mais comme aucun système n'est parfait ...je ne me fais pas d'illusion sur celui-ci. C'est en tout cas celui qui correspond à mon état d'esprit à ce moment de ma carrière. Il va dans le sens du conseil de classe (voir ici)  et de la responsabilisation des enfants.

    Il n'y a  plus de points à gérer ou à retirer et les élèves ne font pas signer un état des lieux de leur comportement en fin de semaine par leurs parents. Cela reste du domaine de la classe, à moins évidemment d'un besoin ou d'un problème particulier à gérer avec la famille. Les élèves peuvent reculer dans les ceintures en fonction de leur comportement.

    Voici mon règlement de classe et mes ceintures ( inspirées du travail de  Zoutils )

    Réglement de la classe, ceintures et responsabilités

    Version modifiable : ici

    Voici mon tableau des responsabilités en lien avec les ceintures de comportement.

    (Les dessins proviennent de Mysticlolly, de Récit essentiellement ainsi que Bout de gomme...)

    Réglement de la classe, ceintures et responsabilités

     Version modifiable : ici

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici mes listes de mots en lien avec faire de la grammaire en CE1 CE2. Je me suis largement inspirée de des listes et dictées proposées par le blog du cancre.com (Le dictophile)  mais je les ai allégées et j'ai donc un peu transformé les dictées qu'il propose. Son travail a l'avantage de croiser également avec les leçons sur les sons.

    Chaque liste est établie pour 2 niveaux. Avec ma collègue, l'année dernière nous avons décidé de ne pas inscrire le niveau de classe afin de permettre aux élèves plus fragiles en orthographe d'avoir la liste plus allégée sans se sentir mal à l'aise. De même, on pourra donner une liste plus fournie à un élève de CE1 qui mémorise très bien ses mots.

    Si jamais un élève de CE1 éprouvait des difficultés, il suffit d'éliminer quelques mots avant impression ou bien de barrer certains mots après impression.

     

    Chaque liste fait l'objet d'un apprentissage en classe.

    Voici mon déroulement :

    • Un élève lit à voix haute la liste (affichée au TBI + distribuée aux élèves).
    • Les élèves sont invités à demander des explications sur les mots inconnus. Ce sont les élèves qui pensent savoir ce qu'ils signifient qui expliquent aux autres avec une précision de ma part si besoin.
    • Ensuite, les élèves relèvent les difficultés des mots, c'est à dire, les erreurs qu'ils pourraient faire s'ils écrivaient ces mots sans les voir. Ce travail est collectif et se fait à l'oral.  Ils justifient donc leur propos. On répète tout au long de l'année les règles d’orthographe lexicale (les lettres G, S, C ..., le fait que le E devant 2 consonnes chante è même sans accent ... ou bien les lettres finales muettes avec la recherche de mots de même famille dans lesquels on entend cette lettre....).
    • Quand une difficulté est relevée, on la surligne au TNI et individuellement sur les listes papiers. C'est pour cela que mes listes sont très aérées, elles restent très lisibles malgré toutes les annotations faites.
    • Pour finir, on numérote et note le titre de la liste puis on la colle sur le carnet de mots.

    Les élèves ont ensuite la semaine pour les apprendre à la maison. On note juste "Savoir les mots n° ... (dictée) " dans l'agenda au jour de la dictée .Pour moi, c'est le jeudi, afin de ne pas avoir cette fameuse dictée à corriger en catastrophe le vendredi midi avant le retour dans les familles du cahier du jour.

     

    Après tout ce blabla, voici les listes :

     

    Ortho : Liste de mots  Ortho : Liste de mots

    Liste 1 

     

    Liste 2

     

    Liste 3

     

    Liste 4

     

    Liste 5

     

    Liste 6

     

    Liste 7

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    1 commentaire
  • Bon ben on dirait que les instits ne savent pas prendre de vraies vacances !!! 

    Je le savais déjà...  le problème c'est que les non professeurs des écoles ne sont pas au courant !

     

    100 000 visites !

    C'est quand même assez dingue que le nombre ait tant progressé ces dernières semaines alors même que je ne mets rien en ligne depuis un petit moment ! (oh la la ...)

    Il va d'ailleurs falloir que je m'y remette : toutes ces visites mine de rien, cela motive ! (Merci de votre passage, mais n'oubliez pas le petit commentaire, il motive encore plus !!!)

    Allez Bonnes Vacances à vous ...mais oui, il en reste un peu

    avant de se faire avaler tout cru par la rentrée !

     


    2 commentaires