• Programmation de français : Grammaire au jour le jour

    Bonne nouvelle

     

    Françoise Picot a fait les programmations pour toute l'année :

    Vous devriez les trouver ici sur le site de léa Nathan.

     

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    Comme je vous l'avais annoncé dans un précédent article, je me lance dans la méthode La grammaire au jour le jour de Françoise Picot. Je dois dire que son travail est remarquable mais que le fait que l'on trouve énormément de bons documents sur le net, m'a bien aidé à me décider. (voir ici)

    Françoise Picot ayant souhaité nous fournir son livre le plus rapidement possible pour que nous puissions en bénéficier pour cette rentrée scolaire n'a pas fourni de programmation... et c'est vraiment dommage car comme elle me le disait sur le site Léa Nathan, c'est assez compliqué. Voici ce qu'elle m'a répondu quand je lui demandais si elle avait fait cette programmation : " Je ne l'ai pas fait non plus car toutes les compétences sont travaillées à chaque période donc on a une liste interminable de compétences qui d'une période à l'autre changent très peu."

     

    Tout ça pour vous dire que ce n'est pas un hasard si aucun blogueur ne s'y est attelé... Je voulais le faire pour l'année, mais je me suis arrêtée à la première période et cela tombe bien car depuis Françoise Picot m'a de nouveau répondu que si je me chargeais de faire la première période, ellle se chargerai du reste de l'année !!!! Youpi !!!!

     

    Voici mon travail (Si vous voyez des erreurs, c'est malheureusement fort possible, n'hésitez pas à me le signaler)

    version condensée CE2

    version condensée CM1

     

    Programmation

    programmation période 1 CE2

    Programmation période 1 CM1

     

     

    Avec toujours une mine d'or sur d'autres blog : cliquez ici vous arriverez sur le récapitulatif de Maikresse 72

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Les incorruptiblesOrthographe »
    Pin It

  • Commentaires

    28
    iris
    Lundi 28 Août 2017 à 19:51

    Bonsoir, merci pour vos précieuses ressources. Nouvellement nommée en CE2 / CM1 j'ai choisis cette méthode mais ma commande tarde à arriver. Je n'arrive pas à m'inscrire sur le site "Léa nathan" pour récupérer les progressions de Mme Picot... Où pourrais-je les récupérer autrement ?

    Bonne continuation et merci encore,

      • Lundi 28 Août 2017 à 22:27

        Merci pour ton commentaire Iris. Je ne me souviens plus bien mais, de mémoire, je dirai que lorsque tu recevras ton "grammaire au jour le jour" tu auras un code qui te donnera accès à tout le site de Léa Nathan pendant un mois. Mais comme l'a dit Maikresse 72, tu n'as pas besoin d'être abonnée pour avoir accès aux programmations. Il suffit de t'inscrire sur le site gratuitement. Ensuite, tu  les trouveras facilement en cliquant sur mon lien ! Bonne rentrée en CE2 /CM1 Iris !

    27
    çachatouille
    Mercredi 23 Août 2017 à 08:04

    Bonjour,

     

    Je cherche les programmations de Mme Picot, je suis abonnée à Léa mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, pourriez vous me l'envoyer svp, merci d'avance, Charlotte

      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:25

        Merci Maikresse 72 !

      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:04

        En cliquant sur le lien, on arrive effectivement sur la page avec la programmation. En plus, il suffit d'être juste inscrit pour y accéder, même pas besoin d'avoir souscrit l'abonnement pour cette partie-là ;)

      • Jeudi 24 Août 2017 à 10:46

        As-tu essayer en cliquant sur mon lien, car normalement on arrive pile dessus ?

        Ce n'est pas à moi alors cela n’embête un peu car je n'ai aucun moyen de savoir si tu es réellement abonnée à Léa... Mais, bon, si tu passes par contact (tout en haut , à gauche de la bannière), je pourrai te les envoyer.

    26
    lili
    Mercredi 9 Août 2017 à 15:41

    Merci pour cette programmation! Je me lance dans cette méthode après avoir essayé  "Apprendre autrement en grammaire" qui était bien mais ici les textes sont plus intéressants et plus variés. Donc j'ai besoin d'outils pour commencer l'année. Heureusement que vous êtes là!!!!!

    25
    Dimanche 15 Janvier 2017 à 14:33

    Coucou Isabelle,

    Je fais le tour des blogs de la récap "Grammaire au jour le jour" pour signaler que mon blog a déménagé donc si tu veux mettre à jour vers la nouvelle adresse de la récap, c'est par là: http://www.maikresse72.fr/2016/06/26/rallye-liens-recap-des-ressources-la-grammaire-au-jour-le-jour-chez-la-cpb/

    @ bientôt!

    24
    LaurieL
    Samedi 5 Novembre 2016 à 21:22

    Merci pour le lien vers les programmations !

     

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 13:32

        Cela fonctionne bien , alors ? Pas de problème pour y accéder pour vous ?

    23
    Tite clem
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:14

    Un énorme merci pour ces documents, j'ai une meilleure visibilité sur ce que l'on a fait en periode 1....avec la fatigue tout se mélange un peu, et je me rend compte que la méthode a brassé pas mal de choses!! Et vu comme j'étais partie, j'allais compléter avec d'autres choses...ça aurait fait doublon (par exemple, en orthographe ou en vocabulaire, je me demande si la méthode suffit, je ne sais pas quand apporter les synthèses, je ne sais pas si elles sont structurées plus tard dans la méthode, ou que je dois prévoir ça...)

    La méthode est vraiment géniale, je ne regrette pas de m'être lancée. Mais il faut l'avoir fait une année entière pour percevoir pleinement les limites de la démarche. J'ai peur d'arriver en fin d'année et de me rendre compte que pas mal de points n'ont pas été structurés (abordés oui mais peut-être pas assez?)

     

    Bref, ton travail m'aide beaucoup à déméler le sac de noeud dans mon cerveau =) 

      • Titeclem
        Dimanche 6 Novembre 2016 à 07:42
        Merci pour ta réponse :)
      • Lundi 31 Octobre 2016 à 12:09

        Bonne nouvelle, les programmations pour l'année sont disponibles sur le site de Léa Nathan, j'ai mis un lien dans l'article mis à jour (juste au dessus).

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 11:33

        Oui, pour moi aussi, c'est un peu le flou ... F. Picot m'avait dit que si je faisais la première période, elle ferait la suite mais n'ayant  plus l'abonnement gratuit à Léa Nathan, je ne sais pas si elle l'a fait ...elle ne m'a de toute façon pas prévenu personnellement (alors que je lui ai proposé mon travail via les commentaires sur le site de Léa Nathan). Bref ... pour la suite c'est encore un peu flou. Ma collègue à préparer la programmation pour le CM2 et le reste de l'année. Je vais lui demander si je peux le mettre en ligne.

        A bientôt.

         

    22
    Samedi 24 Septembre 2016 à 17:20

    Merci pour ces petits mots ... oops

    21
    cece
    Samedi 24 Septembre 2016 à 11:44

    merci beaucoup, voilà le support que je souhaitais pour mon inspection lundi!!!

    20
    Isa
    Samedi 10 Septembre 2016 à 18:47

    Un grand merci pour ces programmations tant convoitées!!!

    Bravo pour ton travail!

    19
    Cecilez
    Lundi 5 Septembre 2016 à 21:25

    Super, merci du partage.

    18
    malou
    Samedi 3 Septembre 2016 à 13:15

    Merci beaucoup justement j'étais en train de m'arracher les cheveux pour faire ma programmation à partir de la Grammaire Picot.

    17
    gaelle
    Samedi 3 Septembre 2016 à 12:33

    Merci  pour tout ce travail remarquable qui s'ajoute à tous vos partages! Il me tarde de commencer dès lundi! 

     

    16
    Samedi 3 Septembre 2016 à 10:29

    Génial... Moi aussi j'ai attaqué la méthode. Merci merci...

    15
    Mardi 30 Août 2016 à 23:00

    Merci !

    14
    gwenn
    Mardi 30 Août 2016 à 22:08

    merci beaucoup pour ce travail précieux !

    13
    Mardi 30 Août 2016 à 09:34

    un grand merci!

    12
    Dimanche 28 Août 2016 à 19:54

    Si cela peut servir à d'autres, c'est tant mieux ! Merci à vous pour votre commentaire !

    11
    Sandra
    Dimanche 28 Août 2016 à 15:29

    Un grand merci pour ton super travail si gentiment partagé. 

    10
    Dimanche 28 Août 2016 à 11:45

    merci pour ces précieux documents !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :