• Les histoires de Clarisse Lachèse

    Vous ne connaissez pas ?

    Rien d'étonnant, ce sont mes élèves qui les ont écrites.

          Nous nous sommes emparés du travail de Claude Ponti dans son album Georges Lebanc (C'est l'histoire d'un banc dans un parc magique et  Ponti nous raconte sa vie petit à petit tout en racontant sa journée au fil des heures.) 

    voir ici mon travail sur Claude Ponti

    Ma collègue a décidé de faire écrire ses élèves sur l'histoire d'un hypothétique banc dans la cour au fil de la journée  (et non, nous n'avons aucun banc !!! Ce n'est pas faute de demander, ceci dit, on devrait en avoir à la rentrée, ils sont arrivés aux ateliers municipaux depuis deux mois !), bref, c'était une parenthèse !!!

          Et moi, j'ai pris le parti de faire écrire mes élèves sur une chaise de la classe, que je leur ai présenté : Clarisse (ma chaise de bureau) pour raconter sa vie  et expliquer sa présence dans la classe... elles sont frappées ces maitresses !

    Ainsi chaque élève a choisi d'écrire  l'histoire de Clarisse à 4 ans, ou 10 ans, 14 ans... ou bien l'histoire de la rencontre de ses parents ou son arrivée à l'école...,  ils en ont fait l'illustration. Ensuite, ils ont tapé leur texte sur ordinateur et j'ai essayé de mettre ensemble les textes pour créer trois histoires.

    Voici mon document de travail

    Je les ai photocopiées en livrets et je me suis dit que c'était quand même dommage pour eux de ne pas voir les dessins en couleurs alors je les ai montées en didapages (livres numériques) . J'espère avoir le temps avec quelques volontaires de les faire lire et enregistrer pour rajouter le son.

     

    Les histoires de Clarisse Lachèse

    Les histoires de Clarisse Lachèse

    Je les ai quand même mises en ligne sans le son sur le site de l'école afin qu'ils puissent les montrées à leurs parents.

    C'est là : cliquez ici

     

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Des documents Production d'écrit et présentation »
    Pin It

  • Commentaires

    3
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 19:54

    J'adore ce genre de projet !

    2
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 14:29

    Merci Multik !

    1
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 12:03

    Quel super boulot !! Bravo à toi, à eux, à vous !! C'est vraiment très intéresant !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :