• L'imparfait

    Sur une idée de Spalanzani qui a réalisé des grilles de révision sur les terminaisons à différents temps, j'ai concocté des grilles de révisions sur l'imparfait qu'il faut compléter à l'aide de crayon ardoise fins ou des crayons pour transparents (j'en ai quelques uns que je prête à mes CE2).

         L'intérêt est dans l’autocorrection. Il retire la fiche (papier épais pour plus de facilité) et la mettent sur l'envers, apparaissent leurs réponses et les corrections juste en dessous pour vérification.

     

     

     

    « Des étiquettes Des documents »

  • Commentaires

    11
    Lundi 23 Mai 2016 à 10:10

    En effet on peut estimer que les cases ne sont pas indispensables mais dans ce cas la pochette non plus n'est pas indispensable. En effet on peut très bien donner une simple leçon/correction et demander aux élèves de réciter sur le cahier de brouillon sans regarder puis de corriger en regardant. La pochette facilite le travail d'aller et venue des yeux (qu'il faudrait faire entre le cahier de brouillon et la correction) en mettant chaque correction au bon endroit (bon verbe, bonne personne). Mais les cases facilitent encore plus ce travail d'aller et venue des yeux (lettre par lettre). Si je dis cela c'est qu'il m'est très souvent arrivé d'avoir donné une leçon à réciter puis à s'autocorriger (pour apprendre à apprendre sa leçon), et pourtant il restait plusieurs erreurs quand l'élève me montrait son cahier. Et encore cela arrive même avec la pochette et les cases mais je trouve que ça arrive moins souvent. Dans le même esprit lorsque je fais réciter des mots sur l'ardoise, je leur demande de souligner lettre par lettre lors de la correction au tableau.

    On peut aussi enlever les cases au bout d'un moment ou pour certains élèves, dans un esprit d'évolution vers une plus grande autonomie, puis ensuite enlever la pochette carrément et donner une correction classique pour que l'élève puisse alors reproduire la méthode d'apprentissage avec n'importe quelle leçon, sans pochette.

    Voilà le pourquoi du comment de mon choix, mais chacun fait bien le sien (et arrête de m'appeler "ô grand créateur" ou je t'appelle "disciple" LOL !!!!!!)

      • Lundi 23 Mai 2016 à 11:24

        Merci d'avoir pris le temps de nous laisser toutes ces explications. L'idée d'un matériel évolutif est très intéressante.

    10
    Dimanche 22 Mai 2016 à 19:31

    Bon ben j'ai la réponse du grand inventeur ! ^^

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 20:58

        Oui je comprends Tnisabelle. Je vais y réfléchir cet été !!! Je te tiendrai au courant ...

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 20:53

        Oui, Val 10 ... mais spalanzani a toujours une pensée pour les élèves plus fragiles et pour ceux-là effectivement le lettre à lettre est sûrement une béquille utile ... enfin j'espère ne pas m'avancer sur les idées de Spalanzani.  Mais, pour les autres, effectivement les cases ne sont pas indispensables !

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 19:41

        Je répète que je n'ai pas encore testé. Mais je n'ai pas le sentiment que cela soit absolument nécessaire. Ils peuvent vérifier lettre par lettre sans les cases, non ???

    9
    Dimanche 22 Mai 2016 à 19:29

    La question de Val 10 est intéressante car effectivement à part apporter une aide aux élèves (avec le bon nombre de cases), je réalise que cela n'apporte pas grand chose à l'exercice et c'est en plus bien fastidieux à créer !!!

    Qu'en penses-tu Ô créateur Spalanzani ?

    8
    Dimanche 22 Mai 2016 à 17:20

    Je n'ai pas encore testé mais je me demandais, justement, si les cases sont nécessaires ?

      • Dimanche 22 Mai 2016 à 19:20

        Ca permet de vérifier lettre par lettre.

    7
    Dimanche 22 Mai 2016 à 17:13

    Super ! Si je peux me permettre une remarque, tu mets exactement le bon nombre de cases à remplir ce qui est une aide pour l'élève. A moins que tu ne veuilles volontairement faciliter l'exercice, tu pourrais te caler sur le nombre maximum (la forme avec nous le plus souvent) et laisser des cases vides dans les autres (qui seraient éventuellement grisées côté correction).

    6
    Dimanche 22 Mai 2016 à 16:41

    J'aime toujours autant tes fiches. Je me le mets en pense-bête pour cet été !!! smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :