• Dis qu'est-ce qu'on écrit ?

    C'est reparti avec mes Dis qu'est-ce qu'on écrit ? (que je note Compoc sur l'emploi du temps pour les élèves car c'est plus rapide ! )

    Je garde le même principe que l'année dernière (voir plus bas) j'ai conservé certaines consignes mais en ai changé la plupart.

    Les dernières consignes ne concernent qu'une seule séance pour les CM1. Il s'agit d'un jeu où les élèves doivent cacher une phrase donnée dans un texte qu'ils écrivent. Ils doivent donc tous avoir une phrase différente pour que le groupe essaie ensuite de la détecter à la lecture de ce texte.

     Les erreurs relevées par Marie ont été corrigées.

    Ancien article ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    De septembre à novembre, j'avais pour rituel un petit moment d'écriture : on revoyait une lettre en minuscule et surtout on apprenait une majuscule cursive.

    Depuis décembre, les élèves réalisent à la place de ce moment, une petite production d'écrit que j'ai appelé "Dis qu'est-ce qu'on écrit aujourd'hui ?" ou une COMPOC. (Sur une idée des jogging qui fleurissent sur le net :chez  dix mois notamment).

    Les élèves disposent d'un cahier d'écrivain, ils collent la petite feuille sur leur cahier, un élève lit la consigne à voix haute, on donne parfois quelques idées puis chacun écrit sur son cahier avec la possibilité de demander l'écriture d'un mot au tableau ( que je fais épeler par l'enfant lui même quand le mot est assez simple en lui demandant :"Comment tu l'écrirais toi ?". Ainsi il se rend compte qu'il aurait réussi et qu'il peut se faire un peu plus confiance.)

    Ensuite, 5 enfants peuvent lire leur production d'écrit (et seulement 5 !) puis les cahiers sont ramassés. Je surligne les lettres du COMPOC (voir affiche) pour  que l'enfant sache ce à quoi il devra faire plus attention dans  les prochaines prod° d'écrits.

    Mon affiche COMPOC

    Mes premières production d'écrits

    Parfois je tombe sur une idée du net qui me plait et je refais une série de "Dis qu'est-ce qu'on écrit aujourd'hui ?", ou bien on fait une activité de classe exploitable en trace mémoire et je concocte alors un nouveau
    "Dis qu'est-ce qu'on écrit aujourd'hui ?" sur le thème.

    Sur une idée de Craie Hâtive : les souvenirs de 2015 et les résolutions pour 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Production d'écrit et présentation »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 22:23

    Oh super !!!! Je pique les consignes d'écriture. Merci Isabelle !!! wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Marie
    Dimanche 28 Août 2016 à 16:18

    Merci pour la programmation de Picot.

    Juste qq erreurs d'orthographe dans le "Qu'est-ce que j'écris" : Comment réagiT ta famille ?, pour que tes camardes le trouveNT, le roi posa la main... et diT.

    Bonne rentrée

      • Dimanche 28 Août 2016 à 20:03

        Voilà, c'est fait , merci pour ta relecture, Marie ! cool

      • Dimanche 28 Août 2016 à 19:56

        Tout ça et bah dis donc, je n'ai pas dû me relire beaucoup ... aïe, je vais corriger tout ça !

    5
    Cecilez
    Mardi 23 Août 2016 à 10:27
    Super, la mise à jour. Tu auras quel niveau, cette année ?
      • Cecilez
        Samedi 3 Septembre 2016 à 20:26

        Pour moi, Ce2-Cm1 18 car petite classe.

        A bientôt

      • Mardi 23 Août 2016 à 20:04

        Un CE2 -CM1 de 24 élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :