• Dictée négociée

    Vendredi, j'ai fait faire ma dictée  à mes CE1 sur leur cahier du jour (Comme toutes les semaines).

    Ensuite, j'ai fait une photocopie de leur cahier. Je leur ai redonné leur photocopie et ils se sont mis par 2 ou 3 (Je préfère 3, pour les négociations c'est plus intéressant). Ils ont eu une feuille de classeur petit format en couleur (plus fun) sur laquelle ils devaient recopier la dictée en se mettant d'accord sur l'orthographe de chaque mot. C'est très intéressant, ils sont tous  (ou quasiment : Grrrrrr!) à fond et les dictées sont meilleures que sur leur cahier !

    Pour mettre en valeur ce travail et leur donner envie la prochaine fois d'être encore plus vigilants, j'ai préparé une affiche de résultat. Je vais la plastifier, elle pourra donc servir pour les prochaines fois, j'écrirai au feutre effaçable à l'eau (qui ne laisse vraiment aucune trace) les noms des enfants qui sont sur le podium (de 6 à 9 enfants). Je fixerai une pince à linge sous l'affiche afin de permettre à tous de voir la meilleure dictée.

     

    Dictée négociée

    « Les mots génériques ou mots étiquettesquestion de date ! »
    Pin It

  • Commentaires

    12
    Vendredi 19 Juin 2015 à 18:51

    Ah ok ok !! Merci

    11
    Vendredi 19 Juin 2015 à 18:45

    Mais si, les enfants travaillent beaucoup mieux sur une feuille bien fraîche passée au frigo !!!

    10
    Jeudi 18 Juin 2015 à 23:03

    C'est une image Toto du 12 ! Merci pour cette explication ... c'est intéressant comme idée, cela peut varier les plaisirs !

    9
    Jeudi 18 Juin 2015 à 21:51

    ah ok ! Mais pourquoi mettre le brouillon au frigo ?

    8
    Jeudi 18 Juin 2015 à 20:54

    idée volée dans "différencier pour faire réussir les élèves" de chez Retz.

    1. Lecture de la dictée (je lis puis je dicte) les élèves écrivent au brouillon au stylo indélébile.

    2/ Mise au frigo des feuilles. Puis je distribue le texte solution. Les élèves entourent les erreurs qu'ils pensent avoir  faites.

    3/ Comparaison des différentes erreurs + débat.

    4/ Je ramasse les textes  et les pose au fond de la classe. On ressort les dictées frigo et chacun essaye de corriger. Sans emporter son brouillon, l'élève peut aller voir au fond de la classe la correction.

    Quand il pense qu'il n'y a plus d'erreurs, il recopie sur son cahier.

     

    Voilà en gros !

     

    7
    Jeudi 18 Juin 2015 à 20:26

    Oui, dis Multik, raconte-nooouuuuus ....

    6
    Jeudi 18 Juin 2015 à 20:18

    MultiK, quel est le principe de "la dictée placard (ou frigo) ? As tu un article où tu en parle ?

    5
    Jeudi 18 Juin 2015 à 20:13

    Sympa cette idée de dictée négociée! Je faisais la dictée placard (ou frigo) il y a quelques temps, ils aimaient bien aussi.

    Bonne soirée.

    4
    Mardi 16 Juin 2015 à 23:00

    Oh oui !!! On va les mériter nos vacances !!! A bientôt ...

    3
    Mardi 16 Juin 2015 à 22:57

    Merci Toto du 12 ... au plaisir de te retrouver ici.

    Merci Val 10, cela me fait bien plaisir ... en ce moment je ne mets pas grand chose, c'est un peu la course ! Comme une fin d'année scolaire : sorties, spectacles, rendez-vous de parents, évaluations, livret, socle communs, fête de l'école ...

    2
    Mardi 16 Juin 2015 à 20:44

    Très intéressant ... ça donne des idées pour la rentrée !!

    1
    Mardi 16 Juin 2015 à 20:25

    Coucou. Ce n'est pas vraiment l'endroit mais je n'ai pas trouvé de boîte à coucous. Je me suis abonnée à ton pinterest, et j'ai mis ton blog dans mon bloglovin pour suivre tes articles. Il y a plein de belles choses ici !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :