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Par tnisabelle le 15 Juin 2014 à 20:13
- Travail sur le portrait
On peut travailler sur les expressions du visages. Voici notamment un travail avec des éléments découpés (et le découpage reste toujours à travailler !!!!) et à placer sur la feuille pour modifier un visage photocopié. Ci dessous vous trouverez plusieurs visages à photocopier. (cliquer sur les images)
Les choix des éléments et surtout des placements (écartement, orientation ...) sont importants. Il faut insister sur les essais nécessaires avant la prise de décision. Le rendu est vraiment sympa. Pour l'étape suivante, on crée un visage en entier.
1 commentaire -
Par tnisabelle le 15 Juin 2014 à 20:12
Travail sur les couleurs
J'aime bien commencer l'année avec cette séquence (je ne la fais jamais de la même façon, mais dans l'ensemble on retrouve toujours les mêmes grandes lignes)
Je commence souvent par une peinture libre avec deux ou trois des couleurs primaires et analyse des production avec repérage d'autres couleurs.
Travail ensuite sur les mélanges conscients avec les couleurs secondaires (dégradés), on peut également faire un nuancier.
- Fiche mémoire : Fiche pour les élèves
- Travail sur le déjeuner de la petite ogresse :
- Mise en couleur d'une oeuvre de Keith Haring (trois modèles)
(cliquez sur l'image)
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Par tnisabelle le 15 Juin 2014 à 20:09
Un projet pour l'année : L'arbre.
♦ Un travail au crayon de bois :
♦ Un travail au papier journal déchiré et collé :
♦ Un travail à la peinture en s'inspirant de l'oeuvre" Blue cascade" de Megan Aroon Duncanson :
Les étapes :
préalable :Découverte de l'oeuvre de l'artiste et discussion.
1- Le fond :
Ce travail n'est possible qu'après avoir fait un travail sur les couleurs :primaires, les mélanges (secondaires), les nuances .... ( voir l'article plus bas). Ici, il s'agit de dégrader un bleu. D'abord on peint un rond blanc puis on fait un cercle de bleu très clair, puis un plus foncé et ainsi de suite. Le travail s'est fait à la gouache et au pinceau brosse de grande taille (n°18). J'ai dans un premier temps montré sur une feuille affichée au tableau comment s'y prendre (avant même la distribution du matériel). Ensuite, nous avons essayé d'estompé la lune (le rond blanc) avec des éponges humides.
2- L'arbre
Précision sur la place de l'arbre dans l'oeuvre (centrale mais avec un tronc qui "part" un peu de la gauche). Le travail en amont sur le tronc et les branches est fondamental : du large au très fin). Comme pour la séance précédente, j'ai réalisé sous leurs yeux (ébahis : wouah !!!) mon arbre à la gouache noire et au pinceau brosse (environ n° 12/14). En partant du bas à gauche et en remontant jusqu'au bout d'une branche, ensuite j'ai rajouté chaque grosse branche puis les plus fines et encore plus fines.
Les cercles concentriques métallisés :
Cette activité s'est faite en atelier (1/4 de classe) à cause de mon nombre limité de crayons (8). Les autres élèves étant soit en grammaire (exercices d'application) soit en fabrication d'un père Noël (bricolage avec modèle en autonomie : découpage, coloriage, collage ...) soit en jeux mathématiques (pouilleux des compléments à 10, le dix vainc ...)
L'arbre en volume : La pâte à modeler
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